À propos du livre
À l’âge de 20 ans, au début des années 1940, Madeleine Duguay quitte son rang de campagne pour aller vivre à Montréal. Elle va alors occuper plusieurs emplois, se marier et avoir trois enfants. En 1984, à la suite du décès de son mari et à la surprise de ses enfants, Madeleine reprend une activité qu’elle avait pratiquée en famille au début du siècle, la conception et la réalisation de tapis crochetés.
De la fin des années vingt, alors qu’à la lueur des lampes à l’huile, elle concevait et fabriquait ses tapis avec sa mère, jusqu’à son décès en 2013, Madeleine Duguay Monette aura réalisé près de 1500 tapis crochetés. On retrouve aujourd’hui de ses tapis dans les collections de plusieurs musées du Québec qui ont reconnu la valeur artistique et patrimoniale de son œuvre.
En passant par un survol de l’histoire du tapis crocheté, du contexte de création « de mère en filles » dans la famille Duguay, des liens socio-économiques de cette activité dans leur communauté au début du 20e siècle jusqu’à la reprise de son travail d’artisane, 40 années plus tard, ce livre nous fait découvrir l’œuvre riche et singulière de Madeleine Duguay Monette, une artisane et artiste qui a d’abord créé des tapis de facture traditionnelle pour ensuite en faire un art véritablement actuel.
Accompagné de textes et de quelques anecdotes qui racontent le parcours de la vie de Madeleine Duguay Monette, Katée Monette a voulu, avec ce livre qui rassemble plus de 300 images couleur, laisser un témoignage pour les amateurs d’art populaire, partager les magnifiques créations de sa mère et rendre hommage à son travail d’artisane et d’artiste.
Biographie de l’autrice
Katée Monette est née à Montréal en 1960, où elle travaille et vit actuellement. Après avoir obtenu un baccalauréat en Architecture de paysage à l’Université de Montréal (1983), elle a poursuivi des études en arts visuels à l’Université Concordia et à l’UQÀM et obtenu un baccalauréat en 2001. Depuis 1985, elle partage son temps entre la conception de jardins et la création artistique (plus de 50 prix et mentions de design de jardins). Elle s’est méritée le prix du meilleur montage de l’Événement d’Art Vidéo 1990-1991 de l’UQÀM. Elle s’est distingué pour une Mention d’honneur en reconnaissance de l’excellence de ses résultats académiques en 2001 à UQÀM. Depuis 1987, elle a exposé plusieurs de ses oeuvres , entre autres, à la Galerie Mile-end , à la Galerie Luz, à la galerie du Centre Gesu et à la Maison de la culture du plateau Mont-Royal à Montréal.
Une publication titrée Les tapis crochetés de Madeleine Duguay Monette/De la tradition à la modernité et accessible dans les points de vente suivants :
La librairie de l’Université de Montréalhttps://www.librairie.umontreal.ca/
La Guilde des métiers d’art (Montréal)https://laguilde.com/
Le Musée maitres et artisans du Québec, à Montréalhttps://www.mumaq.com/
La librairie Le livre voyageur (Montréal)
Le Musée de Charlevoix www.museedecharlevoix.qc.ca/
Le Musée Beaulne à Coaticook www.museebeaulne.qc.ca/
Le Musée de la civilisation à Québechttps://www.mcq.org/fr/
La boutique À la capucine antiquaire à Québec91 rue Saint-Pierre, Québec, QC G1K 4A3, (418) 692-2999
L’antiquaire Denis Lavallée à l’ile d’Orléanshttp://antiquiteslavallee.ca/