Montréal, le lundi 18 avril 2016 – Les Films du 3 mars et Les Films de l’Autre sont heureux de présenter Les vaillants de Pascal Sanchez (La reine malade, RIDM 2010), un documentaire porteur d’espoir sur le quartier Saint-Michel et ses habitants, en marge des stéréotypes. Film d’ouverture des RIDM 2015, et récemment projeté à Paris au Festival du film d’environnement (FIFE), Les vaillants prend maintenant l’affiche dès le 6 mai à la Cinémathèque québécoise.
Les projections seront accompagnées d’une discussion avec le réalisateur et différents intervenants du milieu, afin d’approfondir la réflexion autour des réalités et défis de ce quartier de Montréal.
Il sera aussi présenté au Ciné-Club de Prévost le vendredi 27 mai à 19h30, en présence du réalisateur. D’autres projections publiques du film Les vaillants peuvent être organisées partout au Québec par l’entremise du projet PANACHE. Le public est ainsi invité à initier une séance en visitant le site : panachecinema.ca/?s=les+vaillants
Synopsis
Dans un HLM enclavé dans l’un des quartiers des plus défavorisés de Montréal, Monique, Ginette, Yimga, Élisabeth, José, René (et bien d’autres) livrent une bataille où le moindre geste compte. Ensemble, par des efforts quotidiens, résidents et intervenants opposent vitalité sociale et engagement citoyen aux dangers d’une vie fragilisée par la précarité. Construit à la manière d’une fresque au cœur du HLM, loin des clichés et des idées reçues sur les quartiers que l’on appelle « difficiles », Les vaillants nous plonge au cœur d’une communauté unique.
Bande-annonce : vimeo.com/143663869
À propos du cinéaste Pascal Sanchez
Fort du prix remis au vainqueur de La Course autour du Monde par la Sodec et Téléfilm Canada, Pascal réalise en 2000 le court métrage Un arbre avec un chapeau, présenté au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal et au Festival de Toronto. Il réalise ensuite L’Île, un documentaire sur Henri Letendre, et c’est avec le long métrage La reine malade qu’il reçoit en 2010 le prix ÉcoCaméra des RIDM ainsi que le prix Gémeaux du meilleur documentaire en 2011. Pour Les vaillants, Pascal Sanchez a cette fois endossé les rôles de producteur, scénariste et directeur photo.
LES VAILLANTS écrit et réalisé par Pascal Sanchez
Long métrage documentaire, 79 minutes, 2015, Québec, Canada
Direction photo : Pascal Sanchez | Montage: Nathalie Lamoureux
Conception sonore : Mélanie Gauthier | Musique originale : Anna Sanchez
Prise de son : Cyril Bourseaux, Mélanie Gauthier
Production : Pascal Sanchez (Les Films de l’Autre) | Distribution : Les Films du 3 mars
Site officiel: www.lesvaillantslefilm.com
Facebook: www.facebook.com/lesvaillantslefilm
Les Films de l’Autre est un OBNL dont la mission est de favoriser la recherche formelle et la liberté de création en cinéma indépendant. L’organisme occupe une place unique dans le paysage cinématographique québécois en regroupant des cinéastes qui agissent à la fois comme producteur et réalisateur de leurs œuvres.
Les Films du 3 mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).