Les vieux fourneaux sont de retour ! Plus en forme que jamais, Pierrot s’engage en faveur des migrants et organise un sit-in protestataire devant l’ambassade de Suisse à Paris. Tout se termine au commissariat, où il retrouve une gamine de La Courneuve devenue fliquette, quelle déception dont il s’occupait quand il était éducateur. Pendant ce temps, Antoine joue les baby-sitters et Mimile cherche quelqu’un pour l’accompagner au match de rugby France-Australie (attention, happening en perspective). Quant à l’île de la Tordue, ce repaire d’activistes, elle s’est transformée en un siège social pour horreur ! un fonds d’investissement.
L’année 2018 sera celle des Vieux Fourneaux ! Entre la sortie du film de Christophe Duthuron d’après un scénario de Wilfrid Lupano et la parution du cinquième tome, les amateurs de cette saga humoristico-engagée (non, ce n’est pas un gros mot), vendue à 1 300 000 exemplaires en quatre ans, sont gâtés. Inutile de s’appesantir sur les atouts de la série, chacun les connaît.
Pour mémoire, rappelons tout de même qu’elle associe des intrigues parfaites, un dessin d’une justesse imparable, des dialogues hilarants et des personnages plus qu’attachants. Le tout donnant non seulement envie de se replonger dans les quatre premiers albums, mais aussi de descendre dans la rue pour faire la révolution, là, tout de suite ! Car Lupano et Cauuet ne se contentent pas de faire rire leur lectorat, ce serait trop simple (enfin, façon de parler).
Ils racontent le monde comme il va (plutôt mal, merci) et pointent le doigt sur tout ce qui ne fonctionne pas dans notre belle société actuelle. Rebelles un jour, rebelles toujours !
SCÉNARIO : WILFRID LUPANO
Wilfrid Lupano est né en 1971. Il consacre une bonne partie de son enfance à la lecture de bandes dessinées et à la pratique du jeu de rôle, une activité qui développera son imagination et son goût de l’écriture. Il publie son premier album en 2001 (Little Big Joe, un western humoristique). Depuis, il n’a jamais arrêté d’écrire des scénarios, d’Alim le tanneur à L’assassin qu’elle mérite, de L’homme qui n’aimait pas les armes à feu au Singe de Hartlepool, et de Ma Révérence (Fauve du meilleur polar) à Shingouzlooz Inc, une aventure délirante de Valérian et Laureline.
DESSIN : PAUL CAUUET
Paul Cauuet est né en 1980. Il suit des études d’arts appliqués à l’Université Toulouse-Le Miral où il rencontre le scénariste Guillaume Clavery, avec lequel il publie en 2003 sa première série, Aster. En 2010, en collaboration avec Wilfrid Lupano, il signe le diptyque L’Honneur des Tzarom. En 2014, avec le même Lupano, il se lance dans la folle aventure des Vieux Fourneaux. On connaît la suite…
************
Témoin d’un événement ? Une nouvelle à partager, une histoire à raconter, envoyez vos articles à l’adresse courriel : redaction@linitiative.ca ou remplissez le formulaire:
[contact-form-7 id= »22048″ title= »Formulaire de contact 1″]
Plus de détails sur linitiative.ca/publier-u ne-nouvelle/