Ceux qui pensaient avoir fait le tour des Vieux Fourneaux seront ravis d’apprendre que le scénariste Wilfrid Lupano et le dessinateur Paul Cauuet ont encore beaucoup de choses à dire sur les personnages qu’ils ont créés en 2014.

Fidèles à l’âme de la série, les deux auteurs effleurent de nombreux sujets liés à la justice sociale à travers le regard critique d’Antoine Perron, Pierre « dit Pierrot » Mayou et Émile « dit Mimile » Carabignac, trois septuagénaires qui militent depuis toujours contre les inégalités.

Ah ! Ces vieux fourneaux…qui résistent à la modernité et aux nouvelles technologies ! Ah ! Ces donneurs de leçons d’un autre âge…qui disent ce qu’ils pensent et qui pensent ce qu’ils disent ! Ah ! Ces mordus de la vie qui ont tout vu…qui chérissent tout ce que la vie leur donne !

Dans Graines de voyous[1], Lupano et Cauuet vont encore une fois piocher dans les souvenirs du trio pour nous permettre de comprendre le caractère électrique de Pierrot et les choix de vie des deux autres larrons qui ne sont pas tous des tendres :

« On a quand même fait un certain nombre de conneries, si on fait le bilan » (Pierrot p. 56)

« Ne faisons pas le bilan » (Mimile p. 56).

En effet, au village de Montcœur, Sophie la petite fille d’Antoine souhaite célébrer les 60 ans du Loup en Slip. En dépit d’une chaleur étouffante, elle est bien décidée à organiser l’évènement qui rend hommage au théâtre de marionnettes qui a été créé jadis par sa grand-mère Lucette.

Ce rendez-vous théâtral coïncide avec l’arrivée au village de Madeleine la sœur à Pierrot. Cette ancienne bonne-sœur qui confie avoir quitté les ordres après avoir lu Tolstoï, va raviver de nombreux souvenirs restés enfouis, à l’image de l’étang de la Gibelette dont on voit désormais le fond à cause de la canicule.

L’été s’annonce chaud à Montcœur où le passé rejoint inéluctablement le présent.

L’album est à lire sans modération aux Éditions Dargaud.

Réda Benkoula

[1] Les Vieux Fourneaux – Tome 8 – Graines de voyous | Wilfrid Lupano (Scénario), Paul Cauuet (Dessin), Jérôme Maffre (Couleurs) | Dargaud | 2024 | 56 pages

Read previous post:
Salon de l’apprentissage 2025 : les 12 et 13 avril à Montréal, les 25 et 26 octobre à Québec

Grande nouvelle : l'accès au hall d'exposition du Salon de l'apprentissage est GRATUIT cette année! Nous sommes ravis de permettre...

Close