Le Partenariat du Quartier des spectacles, ExpoCité et Sankofa Square, soutenus par la Commission canadienne pour l’UNESCO et les villes de Montréal, Toronto, Québec et London, sont ravis de dévoiler Celestia, par le studio Kleis. Cette installation immersive, débutera son parcours à Québec le 1er octobre 2024 avant de voyager à travers les trois autres villes partenaires.

UNE CONVERSATION CÉLESTE
Inspirée du mythe des Pléiades, Celestia transforme l’espace public en un théâtre immersif vibrant. Par sa présence, le public révèle l’univers lumineux et sonore de l’installation et part à la rencontre des personnages incarnés par les sept structures artistiques. Ces sept sœurs dévoilent leurs mélodies, leurs couleurs et leur poésie, et leurs liens s’entremêlent dans l’espace.

UNE COLLABORATION DES VILLES CRÉATIVES DE L’UNESCO
Celestia marque une collaboration unique entre Montréal (Ville du design), Québec (Ville de la littérature), Toronto (Ville des arts numériques) et London (Ville de la musique) faisant partie du Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU). Ce réseau mondial favorise une coopération active entre ses membres et est constitué de 350 villes qui placent la créativité et les industries culturelles au cœur de leurs stratégies de développement local.
Les villes du réseau s’engagent à partager leurs bonnes pratiques, développer des partenariats pour promouvoir la créativité et les industries culturelles, renforcer la participation à la vie culturelle et intégrer la culture dans leurs plans de développement urbains. Elles contribuent également à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030 à l’échelle locale. Le réseau est soutenu par la Commission canadienne pour l’UNESCO.
UNE EXPÉRIENCE ARTISTIQUE UNIQUE
Celestia, lauréate d’un appel à projets collectif pour une installation artistique participative, se distingue par son intégration des disciplines spécifiques de chaque ville.
Cette installation est le fruit d’une collaboration artistique enrichissante, réunissant Carolanne Foucher, autrice et poétesse québécoise, Jérôme Guilleaume, concepteur sonore, Yolande Okia Picard, conteuse et écrivaine huronne-wendate, ainsi que le studio Kleis. Ensemble, ils ont créé une expérience artistique unique, alliant littérature, arts numériques, design et musique.
L’installation se compose de sept grands modules colorés en acier et polystyrène 100% recyclé, chacun s’illuminant à l’approche des spectateurs. Inspirés des sept sœurs du mythe grec des Pléiades, ces modules sont uniques en termes de couleur, d’émotion et de caractère.
Sandrine Thériault, créatrice chez Kleis, décrit l’interaction de l’installation avec le spectateur : « De l’extérieur, la collection attire les spectateurs par ses clignotements, ses couleurs et ses formes. Mais l’interaction va bien au-delà de cette première impression. C’est un mobilier participatif qui engage véritablement le public. »
Celestia intègre également une dimension sonore, combinant poésie et musique pour enrichir l’expérience du public. À l’approche du visiteur, les modules déclenchent musiques et poèmes récités en français et anglais. Chaque module offre une ambiance unique, où la musique, la poésie et la lumière se répondent, plongeant les spectateurs dans une atmosphère onirique et contemplative.
CELESTIA EN TOURNÉE
* Québec : Première présentation du 1er octobre 2024 au 16 décembre 2024, sur le site d’ExpoCité à la place Jean-Béliveau * Toronto : 26 février 2025 au 31 mars 2025 * London : à l’été 2025 * Montréal : 28 novembre 2025 au 8 mars 2026

By admin

Read previous post:
Bande-annonce dévoilée pour MONSIEUR AZNAVOUR en salle le 29 novembre

Sphère Films est heureuse de dévoiler la bande-annonce du film MONSIEUR AZNAVOUR, réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir....

Close