À l’invitation des Violons du Roy, la violoniste et chef d’orchestre de réputation internationale Stéphanie-Marie Degand offrira le mardi 30 juin dès 11 h une classe de maître virtuelle en ligne à des étudiants de la Faculté de musique de l’Université Laval. Le public mélomane pourra y assister gratuitement comme observateur. Cette activité éducative est proposée en collaboration avec la mesure Première Ovation de la Ville de Québec qui soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux jeunes talents les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles.

Les concerts des Violons du Roy en compagnie Stéphanie-Marie Degand programmés pour mai 2020 prévoyaient un retour attendu de la musicienne après le succès de sa première rencontre il y a presque cinq ans avec les musiciens de l’orchestre. En raison de la crise que nous traversons, ces concerts ont dû être annulés mais Les Violons du Roy sont heureux de proposer tout de même une classe de maître de calibre international avec elle. Cette rencontre virtuelle offrira l’occasion aux élèves de l’Atelier de musique baroque de l’Université Laval d’enrichir leur pratique instrumentale. Pour les étudiants qui s’apprêtent à entrer dans le monde musical professionnel, ce contact avec une enseignante et soliste européenne viendra enrichir leur vision artistique ainsi que leur technique d’exécution d’œuvres musicales.

Considérée comme une des plus éminentes interprètes et enseignantes du répertoire baroque en Europe, Stéphanie-Marie Degand est professeur de violon au Conservatoire national supérieure de musique et de danse de Paris. Soliste confirmée, chambriste passionnée, violon solo engagé et chef d’orchestre inspirante, son parcours artistique a été jalonné par de nombreuses distinctions telles que le prix Révélation soliste instrumentale aux Victoires de la Musique en 2005. Elle se produit régulièrement comme soliste dans les salles les plus prestigieuses, notamment sous la direction d’Emmanuel Krivine, François-Xavier Roth, Jérémie Rhorer et Laurence Equilbey. Elle a notamment dirigé l’Orchestre philharmonique royal de Liège, Les Violons du Roy et l’Orchestre d’Auvergne.

Pour obtenir l’accès comme observateur à cette classe de maître, le public est prié de faire une réservation au plus tard le vendredi 26 juin à 12h sur Internet.

Les Violons du Roy remercient le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, la Ville de Québec et le gouvernement du Canada pour leur soutien.

By admin

Read previous post:
Reconnaissance d’organismes partenaires et création d’une vignette pour favoriser l’autopartage

Lors de la séance d’hier du conseil d’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, les élus ont approuvé les demandes de reconnaissance de 64...

Close