Dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, Les Violons du Roy sont heureux de s’associer à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie afin de présenter une tournée de trois concerts du 10 au 12 novembre prochain.
Avec leur projet Amitiés belgo-canadiennes, les deux ensembles rendent hommage aux soldats décédés aux batailles de la libération de Mons en Belgique en 1918. La tournée comprend trois concerts présentés aux dates suivantes :
Le samedi 10 novembre à 20 h, Théâtre Royal, Mons
Le dimanche 11 novembre à 15 h 30, Grand-Place, Mons
Le lundi 12 novembre à 20 h 30, Théâtre de Namur
*Les concerts des 10 et 11 novembre seront diffusés par la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF).
Les 10 et 12 novembre, Les Violons du Roy et l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie interpréteront respectivement deux œuvres pour orchestre à cordes de Barber et de Ysaÿe. Les deux orchestres s’uniront ensuite sous la direction de Frank Braley pour présenter une création du compositeur belgo canadien Michel Lysight, intitulée November, spécialement écrite pour cet événement. Pour compléter le programme, les deux ensembles joueront ensemble des œuvres de Mahler et de Martinů.
Le 11 novembre, le jour du centenaire de l’armistice, Les Violons du Roy participeront, en compagnie de l’Orchestre Royale de chambre de Wallonie et du chœur britannique Leatherhead Choral Society, aux cérémonies commémoratives organisées par la Ville de Mons. Ensemble, ils interpréteront entre autres l’Adagio de Barber et l’Hymne à la joie de Beethoven.
Le projet Amitiés belgo-canadiennes permettra aux Violons du Roy de faire rayonner le talent québécois à l’internationale ainsi que représenter le Canada lors d’un événement de portée internationale.
Les Violons du Roy sont parmi les orchestres canadiens les plus actifs sur le marché international. Le 24 août dernier a marqué le 30e anniversaire du premier concert à l’étranger de l’ensemble en 1988 à Nieuwmunster, en Belgique. Les musiciens de l’orchestre sont ainsi fiers de se produire avec leurs collègues belges cette année à l’occasion du centenaire de l’armistice.