Les voix de la poésie / Poetry In Voice sont heureuses d’annoncer les neuf lauréat•es de son concours annuel de récitation de poésie. Confinement oblige, les 24 demi-finalistes qui étudient au secondaire et au cégep n’ont pas pu présenter leurs poèmes devant un public lors de la Grande finale qui devait avoir lieu à Montréal. Ce sont donc les vidéos de leurs récitations qui ont été jugées par les juges des trois sections. Les interprétations des élèves étaient jugées par un jury de poètes reconnus : Joséphine Bacon, Anne-Marie Desmeules, Pierre Nepveu, Gwen Benaway, Moe Clark et Greg Santos.

La Grande finale en ligne était animée par Johanne Blais, ancienne chroniqueuse linguistique bien-aimée de la CBC.
Vous trouverez la vidéo de la Grande finale en ligne sur le site de l’organisme :

Le fondateur du concours, Scott Griffin, a tenu à exprimer ses bons mots à tous les demi-finalistes : « Réciter de la poésie, devant une caméra, dans une pièce vide, c’est déjà quelque chose. Mais le faire avec tant d’émotion et de conviction, ça relève de l’exploit ! Bravo à tous et à toutes ! »
Plus de 20 000 élèves ont appris un poème par cœur cette année. Les champion•nes des écoles ont participé aux épreuves de qualification en ligne et les 24 élèves qui ont obtenu les meilleurs scores se sont classés pour les demi-finales, où leurs vidéos ont été jugées. Les demi-finalistes ont chacun reçu 500 $ puisqu’ils n’ont pu se rendre sur place et visiter la métropole.

Et les neuf gagnant•es sont :
Section française
Minh Duc Hoang (centre) remporte le premier prix de 5000 $ et 1000 $ pour la bibliothèque de son école (dont 500 $ pour l’achat de recueils de poésie), École internationale de Montréal, Montréal, QC pour le meilleur résultat combiné de ses trois récitations en français.
Léane Plouffe (droite) remporte le deuxième prix de 1000 $ et 500 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, Collège Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse, QC.
Delicia Akimana (gauche) remporte le troisième prix de 500 $ et 250 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, St. Joseph’s Catholic High School, Windsor, ON.

Section anglaise
Nawal Semir (droite) remporte le premier prix de 5000 $ et 1000 $ pour la bibliothèque de son école (dont 500 $ pour l’achat de recueils de poésie), Glenlawn Collegiate, Winnipeg, MB pour le meilleur résultat combiné de ses trois récitations en anglais.
Joyce Chen (gauche) remporte le deuxième prix de 1000 $ et 500 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, Little Flower Academy, Vancouver, C.-B.
Divyan Karunakaran (centre) remporte le troisième prix de 500 $ et 250 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, Eric Hamber Secondary School, Vancouver, C.-B.

Section bilingue
Jenny Wang (droite) remporte le premier prix de 5000 $ et 1000 $ pour la bibliothèque de son école (dont 500 $ pour l’achat de recueils de poésie), Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal, QC pour le meilleur résultat combiné de la récitation d’un poème en anglais et d’un poème en français.
Lysiane Kouakou (centre) remporte le deuxième prix de 1000 $ et 500 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, Sir Winston Churchill High School, Calgary, AB.
Farah Elnakoury (gauche) remporte le troisième prix de 500 $ et 250 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, École secondaire Etienne-Brûlé, Toronto, ON.

À propos des Voix de la poésie / Poetry In Voice
Fondées en 2010 par Scott Griffin, président fondateur de l’illustre Griffin Trust For Excellence In Poetry, Les voix de la poésie/Poetry In Voice sont un organisme de bienfaisance qui encourage les élèves de partout au Canada à vivre l’aventure de la poésie par le biais de la lecture, de la récitation et de l’écriture. En plus d’organiser deux concours de récitation pancanadiens et plusieurs concours locaux et régionaux en équipe, l’organisme fournit une anthologie de poèmes classiques et contemporains, d’importantes ressources pédagogiques gratuites pour les écoles et le corps enseignant et travaille avec un réseau de plus de 300 poètes qui visitent des écoles, créent du matériel pédagogique et notent des concours, tout cela sans frais pour les écoles et le corps enseignant. Les voix de la poésie remercient le Conseil des arts du Canada de son soutien.

By admin

Read previous post:
Les Correspondances d’Eastman I Semer le bonheur, une lettre à la fois! 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Les Correspondances s’allient à la Commission scolaire des Sommets (CSS) et à la Commission scolaire...

Close