Si vous voulez un peu de fraîcheur, vous serez servis en feuilletant Les wonderwomen aussi mettent une culotte gainante[1], qui est signé de Mathou, une illustratrice et autrice de BD française qui développe continuellement de nouveaux projets. Publié en 2016, l’ouvrage a été bien vendu au point d’être réédité encore une fois aux Éditions Monsieur Pop Corn.

Dans cette bande dessinée qui est compartimenté en quatre chapitres, on retrouve de joyeuses et sympathiques situations qui sont inspirées de la vie de Mathou, qui, on s’en doute bien, éprouve un grand plaisir à partager ses états d’âme, ses complexes, ses espoirs avec un regard qui est animé d’une constante bienveillance pour nous faire rire et nous faire réfléchir. Elle présente les protagonistes de ces petites histoires : il y a d’abord elle-même avec ses qualités et ses défauts, son mari qu’elle surnomme son amoureux et enfin sa fille Loulou qui a un caractère bien trempé.

Le personnage de Mathou déborde de bonne humeur en s’amusant à retourner les situations à son avantage, lorsque par exemple, après avoir fait du sport et avoir perdu 350 calories, elle pense à ingurgiter une pizza aux quatre fromages.

En gros, elle boit trop, elle mange trop, elle râle trop, elle rigole trop, elle stresse trop, elle est trop girly, elle dort trop et même si elle considère qu’elle est à côté de la plaque, elle s’assume comme elle est.

Elle qui ne sait pas dire non, tombe dans le piège du fameux paradoxe d’Ikea. Elle s’engouffre dans la frénésie des bonnes affaires quand vient la période des soldes et si par hasard elle est de passage dans une boutique pour femmes, elle en ressort avec tout pleins d’achats non-programmés. Elle s’assume à rire d’elle-même et de ses manies qui font d’elle la personne qu’elle est.

La simplicité de ses dessins contraste avec la profondeur des pensées qu’elle partage dans ce bel ouvrage de 144 pages. Bien qu’une partie des histoires sont parues pour la première fois dans son blog Crayon d’humeur, la bédéiste nous en fait découvrir des nouvelles qui sont inspirées de son quotidien avec des dessins qui font du bien et nous font sourire.

Réda Benkoula

[1] Les wonderwomen aussi mettent une culotte gainante | Mathou | Monsieur Popcorn | (Édition février 2016) (Réédition 2019)| 144 pages

 

Read previous post:
Place des festivals. Spectacle de l’Orchestre Chaabi de Montréal

L’Orchestre Chaabi de Montréal – OCM a donné rendez-vous au public ce samedi 25 septembre pour un spectacle riche en...

Close