En préambule de sa 51e édition, qui aura lieu du 5 au 16 octobre prochain, le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) est très heureux de convier le public à la 2e édition de l’Estival du nouveau cinéma qui aura lieu du 1er au 4 septembre sur l’esplanade Tranquille du Quartier des spectacles. Dès 18h, chaque soir, plusieurs centaines de transats attendront les estivaliers pour quatre soirées de projections gratuites dans un cadre unique.

De plus, l’Estival du nouveau cinéma proposera aux spectateurs un service de bar et restauration thématique ainsi que plusieurs animations surprises au cours desquelles le talent local sera mis de l’avant.

La calendrier de l’Estival du nouveau cinéma

1er septembre à 19h

Le coup d’envoi de l’Estival sera donné avec L’INFONIE INACHEVÉE de Roger Frappier. Présenté dans une version restaurée par Éléphant – mémoire du cinéma québécois, le documentaire retrace le parcours de l’Infonie, groupe poético-musical coloré et délirant animé par Raoul Duguay et Walter Boudreau. Leurs spectacles, événements majeurs de la contre-culture québécoise, tenaient à la fois du concert et de la performance. En 1973, Roger Frappier capte ce bouillonnement dans un documentaire musical de référence.

2 septembre à 19h

L’Italie s’invite sur l’esplanade Tranquille lors de cette 2e soirée au cours de laquelle le public pourra voir LA MAIN DE DIEU de Paolo Sorrentino (Il Divo, La Grande Beauté, The Young Pope). Le scénariste et réalisateur oscarisé replonge dans ses souvenirs de jeunesse et le Naples tumultueux des années 1980. Aussi bouleversante qu’hilarante, cette ode à sa ville et à sa famille entremêle sport, cinéma, histoires d’amour et de deuil pour raconter les débuts de l’homme et de l’artiste. Pour l’occasion, un DJ set italo-disco mené par Xarah Dion suivra la projection.

3 septembre à 19h

Le 3 septembre, l’Estival présentera HALLELUJAH : LEONARD COHEN, UN VOYAGE, UN HYMNE de Dan Geller et Dayna Goldfine. Dans ce documentaire, l’incroyable parcours de la chanson culte du musicien montréalais est retracé grâce aux témoignages de proches et d’artistes, extraits d’enregistrements et de concerts, ainsi que des archives personnelles inédites.

4 septembre à 19h

Pour sa soirée de clôture, l’Estival du nouveau cinéma est heureux de présenter DUNE de Denis Villeneuve. Dans ce film déjà culte, l’adaptation du roman de Frank Herbert prend toute son ampleur grâce au talent du réalisateur montréalais qui met en scène l’épopée de Paul Atreides dans un univers désertique, hostile et titanesque. Les spectateurs pourront (re)voir cette œuvre magistrale dans un cadre privilégié, à la belle étoile avec transats et couvertes, ainsi qu’un système de son et de projection très haute définition.

Soulignons que les spectateurs pourront se procurer le Passeport illimité de la 51e édition du Festival du nouveau cinéma au tarif exceptionnel de 150$ (25% de rabais sur le tarif régulier) sur place durant l’Estival. Tarif disponible exclusivement à l’esplanade Tranquille pendant l’ouverture du site de 18h à 23h.

La 51e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) aura lieu à Montréal du 5 au 16 octobre 2022. Rappelons que c’est FALCON LAKE de Charlotte Le Bon qui ouvrira cette édition le 5 octobre prochain au Cinéma Impérial en présence de l’équipe du film. La programmation complète sera dévoilée le 20 septembre.

By admin

Read previous post:
Timescape – Retour aux dinosaures de Aristomenis Tsirbas en salle dès vendredi

TVA Films et Fullum Films sont heureux d’annoncer la sortie de TIMESCAPE (TIMESCAPE - RETOUR AUX DINOSAURES), scénarisé et réalisé...

Close