MK2 | MILE END est heureuse d’annoncer que LETO réalisé par Kirill Serebrennikov prendra l’affiche au Québec le 17 mai prochain. Sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2018 où il remporte le prix Cannes Soundtrack de la meilleure musique, le long-métrage met en vedette Teo Yoo, Roman Bilyk et Irina Starshenbaum.
Leningrad, un été du début des années 80. Tandis que les vinyles de Lou Reed et de Bowie s’échangent sous le manteau, une scène rock émerge en amont de la Perestroïka. Mike s’y est déjà fait un nom quand lui et sa belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Ensemble, ils vont changer le cours du rock and roll en Union soviétique.
LETO est le huitième long-métrage du metteur en scène et cinéaste russe Kirill Serebrennikov après Le Disciple, sélectionné à Un Certain Regard au Festival de Cannes 2016, où il reçoit le prix François Chalais. Pour interpréter Victor Tsoï, figure emblématique du rock underground russe et leader du groupe Kino, le réalisateur a fait appel à l’acteur germano-coréen Teo Yoo, qui signe ici son premier grand rôle au cinéma. Roman Bily, fondateur du groupe de pop-rock Zveri, qui a enregistré une grande partie de la bande-originale du film, et Irina Starshenbaum complètent la distribution du long-métrage.
Dans LETO, Kirill Serebrennikov sublime, sur fond de musique rock et de passage à l’âge adulte, la confrontation de deux mondes distincts dans la Russie soviétique des années 80.
Assigné à résidence après son inculpation dans une affaire présumée de détournement de fonds publics, Kirill Serebrennikov a effectué le montage de LETO chez lui et n’a pas pu assister à sa présentation au Festival de Cannes.
Distribué au Québec par MK2 | MILE END, LETO prendra l’affiche le 17 mai prochain.