Présenté en première mondiale au Festival International de Vues d’Afrique 2024, le premier épisode de Lex Africana cette série sénégalaise de 6 épisodes de 52 minutes, nous laisse le goût de prendre le temps de voir les autres épisodes.
Gabriel après un long séjour à l’étranger revient dans son patelin pour les funérailles de son père Lamine. Dès son arrivée Gabriel ne comprend pas que son père ait pu mourir accidentellement, lui qui était un être extrêmement prudent. Au fil de ses recherches, Gabriel se rend compte que c’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait. Nous sommes plongés dans un thriller qui nous tient assis sur le bout de notre siège tout le long de ce premier épisode.
Seydina Baldé est un acteur de cinéma et de télévision français né à Paris en 1977. Il obtient cinq titres de champion du monde de karaté. En 2023, Il co-écrit le scénario de cette mini-série tout en étant l’interprète du rôle principal. Il a joué dans Femme Fatale de Brian de Palma, a fait également une apparition dans Casino Royale au côté de Daniel Craig.
Dans cette série sénégalaise nous y voyons également Amelie Mbaye, Eriq Ebouaney, Aicha Ba, Moussa Sow qui jouent tous avec brio.
Lex Africana en exclusivité sur Canal + à partir du 22 avril 2024, un nouvel épisode chaque lundi à 20 heures 30.
Carole Dumont