Après trois années en formule virtuelle, l’Expo Manger Santé et Vivre Vert est de retour au Centre des congrès de Québec les 4 et 5 mars (23e édition) et au Palais des congrès de Montréal les 17-18 et 19 mars (26e édition). Plus de 25 000 passionnés d’alimentation saine, d’écologie et de santé globale se régaleront de tous leurs sens en prenant part à cet incontournable rendez-vous « santé-saveur ». Au menu, près de 300 exposants seront sur place pour faire découvrir leurs nouveautés, tandis qu’une impressionnante brochette de personnalités, parmi lesquelles Isabelle Huot, Stefano Faita, Caroline Huard (Loounie) et K pour Katrine présenteront des démos culinaires et des conférences portant sur une foule de sujets dans l’air du temps. L’amoureux du tofu et pince-sans-rire Jean-Philippe Cyr, l’une des têtes d’affiches de l’Expo depuis quelques années, animera un duel amical sur la poutine végane qui ne laissera personne sur sa faim.
« La recette de l’Expo demeure la même tout en évoluant au rythme des tendances depuis plus de 25 ans, puisque nous réunissons dans un même lieu les meilleures ressources en alimentation, en santé et en environnement. D’année en année, visiteurs et exposants s’y attablent avec bonheur, pour un festin de découvertes et de rencontres » illustre la présidente et fondatrice de l’événement, Renée Frappier.
2023: Les saveurs de l’heure
Encore cette année, l’Expo Manger Santé et Vivre Vert regorge de dégustations gourmandes, avec une multitude de produits étonnants à découvrir: tofu fumé façon smoked meat, fauxmages à base de légumineuses, tempeh haché, tartinade cajou et chocolat, bonbons acidulés à base de fruits séchés, beanies style Cheeto à base de haricots mungo et de carottes revalorisées, caviar d’algue, tapenade algue et légumes, tablettes de chocolat au lait d’avoine, eau d’érable pétillante bio, desserts glacés bio à base de bananes et graines de chanvre, lupins bio rôtis du Québec en trois saveurs, alternatives au café faites de canneberges grillées et plus encore.
En allant à la rencontre des exposants, les visiteurs se renseignent sur la qualité et la provenance des produits qu’ils consomment, en plus de recueillir de précieux trucs et astuces pour un mode de vie plus sain.
Penser plus loin que le bout de sa langue
Contexte postpandémique oblige, la sécurité et l’autonomie alimentaires, de même que l’importance de la production plus végétale et de l’achat local sont devenus une nécessité. L’éco-gastronomie et l’éco-attitude, ces tendances conviviales et éthiques, reviennent également en grande pompe, cette année. « Lors du confinement, la population s’est intéressée de près à cuisiner à la maison, à rechercher des aliments de proximité, allant même jusqu’à s’initier au jardinage, souligne Renée Frapper. Les habiletés et la curiosité se développent et c’est tant mieux pour notre santé et pour l’environnement. En étant informés des véritables enjeux de nos habitudes alimentaires et de notre mode de vie, nous sommes mieux outillés pour prendre notre santé en main. » d’ajouter la fondatrice.