a Française Bénédicte Kurzen et la Belge Sanne De Wilde, photographes lauréates du premier prix dans la catégorie Portraits (Reportages) et Whitney C. Johnson, présidente du jury du World Press Photo 2019 et vice-présidente des expériences visuelles et immersives chez National Geographic, seront à Montréal pour lancer la prochaine édition de l’Expo World Press Photo Montréal, qui aura lieu du 28 août au 29 septembre 2019 au Marché Bonsecours. Toutes trois participeront à plusieurs rencontres et activités publiques, professionnelles et scolaires.

Une première dans l’histoire du World Press Photo
Bénédicte Kurzen et Sanne De Wilde sont les premières photographes de l’histoire du World Press Photo à cosigner une série récompensée par un premier prix dans la catégorie Portraits, pour leur reportage intitulé Land of Ibeji.

Le Nigeria compte l’un des taux de naissances de jumeaux les plus élevés au monde, en particulier chez les Yorubas, au sud-ouest du pays, où, à Igbod-Ora, surnommée aussi « La terre des jumeaux », presque chaque famille connaît au moins une naissance de jumeaux. Les communautés ont développé différentes pratiques culturelles, allant de la vénération à la diabolisation.

Biographie de Bénédicte Kurzen
Bénédicte Kurzen (France) amorce sa carrière photographique en Israël en 2003. Elle s’installe à Johannesburg en 2005, où elle co-fonde Eve Photographers, un collectif de femmes photographes.

Durant 10 ans, elle suit les conflits et les changements socio-économiques en Afrique. Elle produit les séries Next of Kin, The Boers Last Stand et Amaqabane, sur la vie des anciens combattants anti-apartheid. En 2011, elle est lauréate d’une bourse du Pulitzer Center pour produire un travail sur le Nigeria, A Nation Lost to Gods. Ses photographies sont présentées à Visa pour l’Image, où elle est nommée pour le Visa d’Or 2012. Membre de l’agence Noor depuis 2012, elle s’installe à Lagos cette même année, poursuivant sa couverture de l’Afrique et du Nigeria, en plus d’être maître de conférences en journalisme pour l’American University of Nigeria. En compagnie de Sanne De Wilde, elle remporte le premier prix du World Press Photo 2019, catégorie Portraits (Reportages).

Biographie de Sanne De Wilde
Diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand, la Belge Sanne De Wilde explore le rôle de la génétique et la façon dont elle façonne et affecte les communautés. Sa série The Dwarf Empire a été récompensée du Photo Academy Award 2012 et du International Photography Award Emergentes DST en 2013. Sa série Samoa Kekea, qui traite de l’albinisme aux Samoa a reçu le Nikon Press Award 2014, dans la catégorie meilleure jeune photographe. Le British Journal of Photography l’a nommé parmi les « meilleurs talents émergents au monde ». En 2016, elle a reçu le Firecracker Grant 2016, le PHmuseum Women’s Photographers Grant et le prix de Zilveren Camera pour sa série The Island of the Colorblind.
Elle a notamment publié dans The Guardian, The New Yorker, Le Monde, CNN, Vogue et exposé (Voies OFF, Tribeca Film Festival, Circulations, Lagos Photo, Lodz Fotofestiwal, IDFA, STAM et EYE). Depuis 2013, elle travaille avec le journal et magazine néerlandais De Volkskrant, à Amsterdam, et a rejoint l’agence Noor en 2017. En compagnie de Bénédicte Kurzen, elle remporte le premier prix du World Press Photo 2019, catégorie Portraits (Reportages).

Biographie de Whitney C. Johnson
Whitney C. Johnson est vice-présidente des expériences visuelles et immersives au National Geographic, où elle supervise la photographie numérique, la vidéo et les expériences immersives après avoir été directrice adjointe de la photographie pour National Geographic. Son travail a été reconnu par Pictures of the Year International, la Society of Publication Designers et les Webbys.

Avant de rejoindre National Geographic, elle occupait le poste de directrice de la photographie au New Yorker, où elle a supervisé le volet photo sur plusieurs plateformes, en plus d’y lancer le compte Instagram. Son travail lui a valu deux Ellies, attribués par l’American Society of Magazine Editors, plusieurs Prix d’Excellence de la Society of Publication Designers et un prix Peabody. Whitney C. Johnson a présidé le jury du World Press Photo 2019.

La comédienne et réalisatrice Monia Chokri porte-parole de l’Expo World Press Photo Montréal
Fin mai, l’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal dévoilait le nom de sa porte-parole 2019, la comédienne et réalisatrice Monia Chokri. Son premier long-métrage de fiction, La femme de mon frère, qu’elle a réalisé et scénarisé, a été présenté en mai 2019 en ouverture de la section Un certain regard du Festival de Cannes. Récompensé d’un Prix coup de cœur du jury, le film a pris l’affiche au Québec le 7 juin dernier.

À propos de l’Expo World Press Photo Montréal
L’édition 2019 de l’Expo World Press Photo Montréal sera présentée au Marché Bonsecours, du 28 août au 29 septembre. Comparé aux Oscars de la photographie, le World Press Photo est le plus prestigieux concours de photographie professionnelle au monde. En 2019, les photos gagnantes sont réparties dans huit catégories, soit Actualité, Information générale, Sujet contemporain, Portrait, Environnement, Nature, Sport et Projet à long terme.

By admin

Read previous post:
Shaun le mouton: la ferme contre attaque l’affiche en 2020

MK2 | MILE END est heureuse de dévoiler la bande-annonce et l’affiche officielle de SHAUN LE MOUTON LE FILM :...

Close