L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal annonce l’annulation de son exposition initialement prévue du 26 août au 4 octobre, au Marché Bonsecours. Malgré le soutien et l’appui de partenaires de longue date et après avoir exploré jusqu’à la toute dernière minute plusieurs scénarios, l’équipe se résout à annuler l’événement.

Les consignes de santé publique, la jauge actuelle autorisée et le souci de protéger la santé de l’équipe et des visiteurs mènent à cette conclusion. Comparé aux Oscars de la photographie, le World Press Photo est le plus prestigieux concours de photographie professionnelle au monde. Au fil des ans, l’édition montréalaise, l’une des plus populaires au monde, est devenue un rituel culturel de la rentrée montréalaise, accueillant chaque année plus de 60 000 personnes.

« Nous remercions les membres de notre équipe, les fournisseurs, nos partenaires, la SDC Vieux-Montréal, le Marché Bonsecours et la Ville de Montréal pour leur soutien au cours des derniers mois. Leurs efforts de mobilisation nous ont impressionnés et touchés. », explique Yann Fortier, directeur général de l’événement.

Une série lauréate exposée sur la rue de la Commune Ouest
Grâce au soutien de la SDC Vieux-Montréal, l’équipe du World Press Photo Montréal expose depuis quelques jours 12 photos de la série Les Gazelles de Gouandé, du photographe belge Olivier Papegnies, lauréat cette année d’un Prix World Press Photo, dans la catégorie Sports. Ces 12 images grand format seront visibles tout l’automne sur des structures extérieures aménagées sur la rue de la Commune Ouest, face au Marché des Éclusiers.

Histoire des Gazelles de Gouandé
Au nord du Bénin, le village de Gouandé est devenu un terrain d’émancipation pour plusieurs jeunes femmes, membres des Gazelles de Gouandé, l’une des 16 équipes de soccer féminin créées dans le cadre d’Impact’Elle. Ces jeunes sportives y trouvent un espace et une occasion de s’affirmer tout en s’affranchissant de certains stéréotypes.

À propos du photographe Olivier Papegnies
Le photojournaliste Olivier Papegnies vit et travaille à Bruxelles et s’intéresse de près aux problématiques humaines. Ses reportages sont publiés dans les médias belges et internationaux. Il collabore régulièrement avec différentes organisations non gouvernementales (Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières, Amnistie internationale, etc.). Ses projets l’ont notamment amené en Haïti, au Liban, en Syrie, en Irak, en Côte d’Ivoire et au Bénin.

By admin

Read previous post:
Asphalte diffusion accueille son nouveau conseil d’administration et prépare la tenue du 4e Lumifest en octobre 2020

L’organisme Asphalte diffusion, qui produit le Lumifest, est heureux de présenter la nouvelle composition de son conseil d’administration dont les...

Close