La 17e édition de l’Expo World Press Photo Montréal, plus prestigieux concours annuel de photographie au monde, ouvrira ses portes au public le mercredi 28 août, dès 10 heures, au Marché Bonsecours. L’événement est présenté tous les jours jusqu’au 14 octobre, de 10 h à 22 h du dimanche au lundi et de 10 h à minuit les jeudis, vendredis et samedis, y compris durant les congés de la Fête du Travail et de l’Action de grâce.

Charles-Frédérick Ouellet, premier photographe québécois lauréat du World Press Photo depuis 25 ans, pour sa série intitulée Une journée dans la vie d’un combattant forestier au Québec sera présent pour inaugurer l’exposition. Il fait partie des lauréats de la région Amérique du Nord et Centrale, dans la catégorie Images seules, pour son cliché pris lors des feux de forêt ayant ravagé plusieurs territoires du Québec à l’été 2023.

Deux expositions rendant hommage au Québec présentées en primeur :Agence Stock Photo, notre monde en images et Funky, l’univers de Félix Renaud

L’exposition Agence Stock Photo, notre monde en images propose une série de photos grand format relatant certains événements marquants des 40 dernières années au Québec.

Du nombre, le Référendum de 1995, la Crise du verglas, le Printemps érable, l’incendie de Saint-Amable et l’émeute de la Coupe Stanley. S’ajoutent plusieurs portraits de personnalités iconiques et les photos du projet Rituel festif de Caroline Hayeur, documentant la scène rave montréalaise des années 1990. Cette exposition coïncide avec la parution du livre Agence Stock Photo. Une histoire du photojournalisme au Québec par les Éditions du passage.

Funky, l’univers de Félix Renaud célèbre la courte, mais prolifique carrière du photographe montréalais.

Félix Renaud était reconnu pour ses portraits colorés et ses univers cinématographiques. Cette exposition propose un échantillon de la foisonnante et récente décennie professionnelle du photographe et retoucheur, décédé en février dernier.

Son regard a notamment enjolivé le panorama culturel du Québec grâce à ses photos d’artistes et projets personnels qui s’entremêlent dans cette expo célébrant la vie, coréalisée par Shoot Studio, Urbania et l’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal.

Photos finalistes du prix Antoine-Desilets de la FPJQ
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) remet depuis 2005 le prix Antoine-Desilets pour souligner l’excellence du travail de photographes de presse œuvrant dans les médias du Québec. Pour une deuxième année, l’Expo World Press Photo Montréal propose une vingtaine de photos finalistes, dans les catégories Arts et culture, Enjeux de société, Portrait, Sports et Vie quotidienne.

Les œuvres invitent le spectateur à sortir du cycle de l’information et à examiner en profondeur des histoires remarquables, connues ou méconnues, parvenant du monde entier.

Expositions connexes
Partenaires de l’Expo World Press Photo Montréal depuis plusieurs années, Radio-Canada et La Presse offrent chaque année du contenu complémentaire et pertinent aux visiteurs.

Décrypteurs : les dessous de la désinformation
Comment départager le vrai du faux quand on navigue sur Internet? Quels sont les différents types de fausses nouvelles? L’œil peut-il tromper le public devant une photo truquée ou est-ce facile de repérer si elle a été manipulée? Les visiteurs vont le découvrir grâce à l’exposition Décrypteurs de l’équipe de Radio-Canada, qui met en lumière le travail d’Alexis De Lancer, Marie-Pier Elie, Jeff Yates et Nicholas De Rosa.

Saisir une émotion
Chaque jour, La Presse publie des images marquantes qui se distinguent par leur esthétique, leur impact social, mais surtout par leur capacité à évoquer des émotions. Quelques-uns des instants émouvants et puissants saisis par les photographes de La Presse en 2023 seront exposés en exclusivité au Marché Bonsecours.

Billets : tarification accessible maintenue
Le tarif de billetterie demeure inchangé. Disponibles sur place, les billets sont accessibles aux tarifs suivants : 15 $ (+tx) à prix régulier; 12 $ (+tx) pour les aînés et les étudiants; gratuits pour les moins de 10 ans.

Les groupes scolaires profitent de billets au coût unitaire de 8,70 $ (+tx), en plus de disposer d’un calendrier de réservation attitré et d’une ouverture des portes dès 9 h, du lundi au vendredi. L’événement est ouvert sans interruption, tous les jours et soirs, y compris durant les congés de la Fête du Travail (2 sept.) et de l’Action de grâce (14 oct.).

World Press Photo : plus de 120 photos présentées
Cette année, les photos lauréates ont été sélectionnées parmi plus de 61 000 clichés et soumises par 3851 photographes de 130 pays, pour un total de 24 projets lauréats et six mentions honorables ainsi que deux mentions spéciales, sur décision exceptionnelle du jury.

À propos de la Fondation World Press Photo
Fondée en 1955, la Fondation World Press Photo organise l’une des plus prestigieuses compétitions au monde, récompensant le meilleur du photojournalisme et de la photographie documentaire. Présentant les photos gagnantes, son exposition annuelle rejoint chaque année des millions de personnes dans plus de 70 villes à travers le monde. La Fondation basée à Amsterdam bénéficie du soutien de partenaires stratégiques comme la Loterie nationale néerlandaise, PwC et Fujifilm Corporation.
À propos de l’Expo World Press Photo Montréal
Événement phare de la rentrée culturelle, l’Expo World Press Photo Montréal se tient chaque année au Marché Bonsecours (Vieux-Montréal).

En plus des images lauréates du World Press Photo, plusieurs expositions connexes produites par l’équipe montréalaise mettent en lumière la diversité et la créativité des talents locaux. Radio-Canada, La Presse et la SDC Vieux-Montréal soutiennent le succès de cette exposition.

By admin

Read previous post:
Forêt pour deux pianos, album de Roman Zavada

Huit ans après la sortie de l'album et du spectacle Résonances boréales, le pianiste et compositeur québécois Roman Zavada présente...

Close