L’édition automnale de l’ExpoHabitation livre pendant 4 jours un éventail de nouveautés qui sont proposés au public dans le domaine de l’habitation. En effet, après le succès de l’édition du mois de février qui a accumulé 105 632 visiteurs. Le programme de cette édition est tout aussi diversifiée que ce soit dans le design intérieur et extérieur, ou encore dans tout ce qui est accessoires de décoration tel que nous pouvons le voir dans L’HabitatFlex où Mesdames Marylène Couture et Julie Lapierre de JM Signature ont mis en place les 2 intérieurs «Un look rustique, moderne et un petit côté chaleureux mais très épuré dans ce petit chalet. Il y a une grosse recherche, car c’est un petit chalet avec des petites pièces et on veut le moderniser mais en gardant le chalet rustique, vacances ».
Pour Madame Sylvie Raymond Coordinatrice- Communication-Marketing de Maisons Laprise « HabitatFlex Concept c’est une filiale qui conçoit qui construit qui commercialise des systèmes modulaires avec quelques particularités et existe depuis plus de 15 ans et on s’est donné un défi on voulait amener la maison à un autre niveau pousser la préfabrication et créer un chalet à la fois beau et abordable mais aussi dans le produit technique plus rapide à construire et plus rapide à assembler et beaucoup plus économique à transporter ».
En effet le concept de maisons usinées est mis en avant parmi les différents exposants comme nous pouvons le voir dans les Maisons Bonneville qui se vendent aussi peu que 60,000 $ et leur fabrication est sur mesure. Un point fort de cette entreprise qui fête ses 55 ans. Pour Monsieur Dany Bonneville, Co-Président «On est les seuls qui sommes encore là aujourd’hui. On est les leaders, Bonneville investit 10,000 heures de créativité et de recherches par année pour créer des nouveaux modèles, on se promène à travers le monde pour trouver les nouveautés et les nouvelles tendances. A chaque année, à chaque salon, on amène nos nouveaux modèles et nouvelles tendances ici, donc, la majeure différence, est que premièrement la créativité, le leadership pendant que le temps que nos compétiteurs nous copient on est déjà rendu ailleurs».
Il faut dire que les nouveautés et les concepts font partie intégrante du salon qui accueille aussi Move Home qui opère dans les architectures écologiques. Monsieur Pierre Leclerc, Architecte confie «Tous les systèmes sont installés sur un genre de module qui est mobile, qui se déplace dans l’espace, alors lorsqu’on veut profiter de notre chambre à coucher on déplace le module on déplie le lit et lorsque le lendemain matin on veut profiter du salon on replie le lit on tasse le module et ça fait un salon d’environ 20 pieds. Ça coûte moins cher alors on peut tout réaliser en usine, livré au chantier et ça prend à peu près 4 heures à installer et en même temps le projet vise à ce que les modules appartiennent aux locataires alors les locataires vont payer pour leurs modules et s’ils veulent déménager, ils vont déménager avec, c’est à eux donc, c’est leurs investissements dans l’immeuble».
Pour Monsieur Martin Desfossés de la firme DuProprio « plus que jamais la revente immobilière a de nouvelles manières de faire. Il est tout à fait possible de croire en ses capacités de vendre sans courtier et de récupérer 100 % de la valeur de sa propriété au lieu de remettre une somme pharamineuse à des intermédiaires ou à des courtiers ». En effet, DuProprio connait une croissance importante à Montréal et au Québec et cela donne de nombreuses possibilités aux propriétaires ».
Cette année encore, Madame Émilie Cerretti, Styliste et Designer vedette est porte-parole du Salon.