Éveillez votre imagination et faites un voyage du côté des rêves, des cauchemars, des souvenirs et des mondes fantaisistes à l’occasion de cette troisième édition de l’exposition Sensory Stories.
Laissez-vous transporter dans des univers jusqu’à présent insondables, ceux des rêves, des souvenirs et des réflexions, dans le cadre de
Cette exposition sera le théâtre de certaines des meilleures expériences immersives du moment. Ces nouvelles histoires et ces installations interactives conçues par des pionniers de la narration font appel à des technologies comme l’intelligence artificielle, la réalité mixte, l’haptique, la réalité virtuelle, la reconnaissance faciale et le biofeedback.
Prolongement des expositions Sensory Stories précédentes de Phi, aussi organisées en collaboration avec FoST, Mondes oniriques stimulera tous les sens, offrira l’expérience d’une nouvelle façon de vivre le récit et permettra aux visiteurs d’explorer, de toucher, de sentir – et de se poser des questions.
«C’est avec fierté que Phi présente cette exposition en collaboration avec nos partenaires, affirme Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de Phi. À l’ère numérique, l’un des rôles de Phi est de faire le lien entre le public et les nouvelles formes de narration, et les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition offrent aux visiteurs de telles rencontres vitales.»
«C’est un honneur pour FoST d’avoir l’occasion de collaborer une fois de plus avec le Centre Phi pour l’exposition Mondes oniriques. Chacune des expériences que nous avons organisées est comme un rêve éveillé, si immersive et multisensorielle qu’elle brouille la frontière entre le monde réel et le monde virtuel, vous laissant vous demander dans lequel des deux vous préférez vous trouver.», déclare Charles Melcher, fondateur de FoST.
À l’affiche
L’exposition de cette année offrira quelques expériences de réalité virtuelle collective, notamment Flock (de David Lobser, produit par Object Normal, avec le soutien du NYU/MRL), qui a remporté le prix du Future of StoryTelling Festival, et Life of Us (de Within, avec la musique de Pharrell Williams). La programmation de Mondes oniriques comprendra aussi The Island of the Colorblind (Sanne De Wilde, IDFA et Brakke Grond), Fragments (Matt Turnbull, Asobo Studio et Microsoft Studios Global Publishing), Transference™ (Ubisoft et SpectreVision) et de nombreuses autres expériences qui seront confirmées au courant des prochaines semaines.
Nos partenaires
Mondes oniriques est financée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications. L’exposition est présentée en partenariat avec Ubisoft, Charles Virone Concept, Bell, la Caisse de la Culture Desjardins, le Fonds des médias du Canada, Tourisme Montréal, The British Council, le Journal Métro, CTVM.info et Hôtel William Gray.
La liste des œuvres de l’exposition ainsi que les détails concernant les heures d’ouverture et la tarification sont disponibles au centre-phi.com