En marge de l’exposition Particules d’existence, Phi, en collaboration avec l’Office National du Film et Le Devoir, présente Roxham, une série d’œuvres photographiques accompagnées de trames sonores narratives. Dans cette exposition, le spectateur est mis face à la réalité de demandeurs d’asile qui tentent de rejoindre le Canada à Roxham Road.

Accessible gratuitement au public, Roxham permettra une mise en contexte avant l’expérience complète en réalité virtuelle présentée à l’étage à l’occasion de Particules d’existence.

Tous les détails et heures d’ouverture à centre-phi.com

Mot du commissaire
Un récit immersif sur le chemin Roxham, fragment de frontière où l’on arrête et où l’on accueille à la fois. Le photographe Michel Huneault documente l’interception de demandeurs d’asile passant des États-Unis vers le Canada et leur quête confuse d’un lieu sûr.
– Stop ! Si vous faites un pas de plus, vous serez arrêtés. – Je sais, je suis désolé. Vous devez nous aider ; nous entrons.
Début 2017, les arrivées de demandeurs d’asile grimpent en flèche à Roxham. Ce chemin tranquille entre les États-Unis et le Canada devient le point d’entrée irrégulière le plus emprunté au pays.
Roxham nous place au cœur de l’interception de ces individus par des agents de la Gendarmerie royale du Canada. Témoin de 180 tentatives de passage entre février et août 2017, Michel Huneault en rapporte d’abord un récit photographique et sonore puis une expérience en réalité virtuelle.
Sur les photos, les demandeurs d’asile se découpent en silhouettes composites. Des tissus se superposent à leur identité, préservant leur anonymat. Ces textures sont tirées d’une autre série du photographe, prise lors de la crise migratoire de 2015 en Europe.
À Roxham, tout comme dans l’expérience immersive, la frontière est invisible, la confusion est palpable et les émotions fusent. La migration, une décision avant tout intensément intime, se propulse au cœur des débats publics et politiques. Le lieu devient vite symbolique, il incarne les tensions entre la responsabilité internationale d’accueillir et le devoir de protéger un territoire national.
Roxham, un chemin de dix mètres de large, se fait microcosme des crises mondiales. Une expérience humaine pour comprendre cette quête confuse d’un lieu sûr.
Michel Huneault

Liens associés
Le Centre Phi sur Facebook: facebook.com/phicentre Le Centre Phi sur Instagram: instagram.com/phicentre Le Centre Phi sur Twitter: twitter.com/phicentre Le Centre Phi sur Youtube: youtube.com/phicentre Mot-clic: #centrephi

Michel Huneault
Établi à Montréal, Michel Huneault est un photographe documentaire et artiste visuel qui s’intéresse au développement, aux traumatismes, à la migration ainsi qu’à d’autres réalités géographiques complexes. En plus de l’image fixe, il recourt dans son travail à des éléments immersifs, avec un parti pris humaniste et intimiste.

Office national du film du Canada
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 17 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF, allez à ONF.ca ou téléchargez ses applications pour appareils mobiles.

gallery.mailchimp.com/88846dc08eb0397848999c238/images/b200a17b-1cd9-463b-8245-7f3d2e76ef1c.png

By admin

Read previous post:
Le baseball amateur à l’honneur pour le baseball majeur à Montréal

La Fédération du baseball amateur du Québec est heureuse de lancer sa saison 2018 avec un événement Play Ball à...

Close