L’Office National du Film est heureux d’annoncer la présentation en première canadienne de Plastisapiens de Miri Chekhanovich et Édith Jorisch au Centre Phi, du 6 au 16 octobre prochain, dans le cadre de la section Explore du Festival du nouveau cinéma de Montréal. Cette expérience de réalité virtuelle surréaliste projette son utilisateur dans un univers où les corps et le plastique ne font plus qu’un. L’œuvre a connu sa première mondiale au Festival du film de Tribeca 2022.
Synopsis : Quel est le futur de l’identité humaine? Plastisapiens vous entraîne dans une expérience de réalité virtuelle étrange et apaisante, où les corps et le plastique ne font plus qu’un.
Ce voyage d’une durée de 15 minutes se sert du casque de réalité virtuelle Oculus Quest et se tient en équilibre entre douceur et ironie, grâce aux bons soins de ces deux créatrices : la réalisatrice montréalaise Édith Jorisch, dont le documentaire L’héritier a gagné deux prix Gémeaux, et l’artiste montréalaise Miri Chekhanovich, dont les œuvres bioplastiques ont été présentées au Centre Pompidou à Paris, en plus d’avoir présenté l’installation vidéo Being With au Centre Phi et dans le cadre de la 58e Biennale de Venise.