L’expérience en réalité virtuelle Musée de la symétrie, de la bédéiste et animatrice montréalaise Paloma Dawkins, sera présentée gratuitement et en accès libre au Festival du nouveau cinéma dans le cadre du volet FNC eXPlore, du 5 au 14 octobre prochain. Le public est invité à découvrir ce musée pas comme les autres à la Grande-Place du complexe Desjardins (150, rue Sainte-Catherine Ouest), de midi à 20 h.
D’une durée d’une vingtaine de minutes, Musée de la symétrie a été développé par le studio Casa Rara pour le casque de réalité virtuelle HTC Vive. Le jeu démarre à l’intérieur d’un « musée » en 3D. Une animatrice espiègle accueille le joueur dans une bulle de plaisirs délicieusement déstabilisante, inspirée par la géométrie et la nature – et branchée sur des rythmes de danse contagieux. Il se retrouvera au cœur de paysages de terre, de feu, de vent, jusqu’aux confins des nuages et dans les profondeurs de l’océan, croisant au passage d’amusants personnages en 2D. Une incursion ludique dans la nature, mais aussi à l’intérieur de soi.
Outre son univers coloré, Musée de la symétrie se distingue par sa prouesse technique. Paloma Dawkins a en effet dessiné à la main ses animations en 2D, donc sans relief, ce qui est inhabituel en réalité virtuelle. Afin de donner de la profondeur aux dessins et de rendre l’expérience convaincante, le studio Casa Rasa a eu recours à des scripts faisant en sorte que le joueur ne voit jamais les objets de profil, ce qui briserait l’illusion. La principale surprise ne vient peut-être pas du jeu lui-même, mais de ce que l’on ressent en revenant au monde réel…
Par ailleurs, les utilisateurs du casque de réalité virtuelle HTC Vive peuvent télécharger ce jeu d’aventures en RV de l’ONF gratuitement dans Steam et dans Viveport.
Musée de la symétrie est produit par Maral Mohammadian. Michael Fukushima en est le producteur exécutif pour l’ONF. L’œuvre a été lancée en avril 2018 au 7e festival international A MAZE. de Berlin, et a été depuis présentée, entre autres, en France (Annecy), au Brésil (Sao Paulo), à SIGGRAPH 2018 (Vancouver) et au Ottawa International Animation Festival.
À propos de Paloma Dawkins
Originaire d’Ottawa et Montréalaise d’adoption, l’animatrice autodidacte et bédéiste Paloma Dawkins étend désormais son univers artistique à la réalité virtuelle et aux jeux vidéo. Reconnue pour ses paysages fantastiques habités par d’étranges et adorables créatures, Paloma s’emploie à créer des jeux surréalistes et magnifiques. Parmi ses œuvres précédentes figurent le roman illustré aux couleurs riches et éclatantes Summerland, le jeu au rythme minimaliste et méditatif ALEA, ainsi que le jeu d’exploration psychédélique Gardenarium. Sa première collaboration avec l’Office national du film du Canada remonte à sa participation au programme de mentorat en animation Hothouse. Elle avait alors créé Piqniq scientifiq, une aventure animée révélant la beauté et l’étrangeté cosmiques des structures, microscopiques ou surdimensionnées, qui nous unissent à l’univers.
Le tout dernier projet qu’a réalisé Paloma avec l’ONF, Musée de la symétrie, est un jeu d’aventures en réalité virtuelle qui se déroule dans une autre dimension et qui chamboule la narration conventionnelle, entraînant le joueur dans un invraisemblable papillonnage du corps et de l’esprit.