Pour entamer le mois de février, la chaîne PLANÈTE+ est heureuse doffrir une programmation autour de lhistoire de lart, et plus particulièrement celle de la littérature et du cinéma. Le public est invité à rencontrer la romancière derrière trois films dHitchcock, de résoudre lénigme du potentiel inventeur du septième art et de partir à la découverte de Lyon, capitale du polar.
Les grands films d’Alfred Hitchcock ont été adaptés des romans de Daphné Du Maurier: « Jamaica Inn», «The Birds» et surtout « Rebecca ». Dans DAPHNÉ DU MAURIER, SUR LES TRACES DE REBECCA, le public est invité à découvrir la vie étonnante et mystérieuse de la romancière anglaise et à se plonger dans son incroyable travail. Ce documentaire encensé par la critique est à voir le dimanche 31 janvier à 19 h 30.
Côté investigation, LAFFAIRE LEPRINCE : LE COLD CASE DE LHISTOIRE DU CINÉMA est à retrouver le mercredi 3 février à 21 h. Le 16 septembre 1890, le Français Louis Aimé Augustin Leprince disparaît dans des conditions mystérieuses. Son frère l’accompagne à la gare de Dijon. Ses amis, qui l’attendent à Paris, ne lont jamais vu arriver. Aujourd’hui encore, nul ne sait ce qui s’est passé. Trois ans avant Thomas Edison, et sept ans avant les Frères Lumière, Augustin venait de mettre au point une caméra. Alors, qui a vraiment inventé le cinéma? Et qu’est-il arrivé à Augustin Leprince? Ce film propose des pistes inédites pour tenter de résoudre cette étrange énigme.
Lyon peut être considérée comme la capitale Française, voire européenne du polar…Pourquoi Lyon? Pourquoi cette ville est-elle ancrée dans bon nombre d’histoires policières? Romanciers, librairies, festivals, histoire… À travers UN POLAR LYONNAIS , le mercredi 10 février à 21 h, nous allons tenter de comprendre pourquoi cette ville est-elle si propice aux romans noirs?