En décembre prochain, Maryse Condé se rendra à Copenhague pour recevoir le Prix Nobel de Littérature pour l’ensemble de son œuvre. Forte de plus d’une trentaine de romans, cette écrivaine est née en Guadeloupe, un département d’outre-mer français, situé à quelques heures du Québec.
Cette reconnaissance internationale fait écho à « La Grande Dictée 2018-2019 de FrancoKaraïbes », un projet choral et rassembleur de promotion et de valorisation de la langue française qui s’appuie sur la littérature, les écrivains et les cultures de la France d’Outremer.
« La Grande Dictée est aussi bien une occasion de rendre hommage à la langue française que de découvrir ou redécouvrir les écrivains de la France d’outre-mer d’hier et d’aujourd’hui. De St-Pierre et Miquelon, archipel français d’Amérique du Nord, situé dans l’océan Atlantique nord, au sud de l’Île canadienne de Terre-Neuve, en passant par l’Île de la Réunion (océan Indien), jusqu’en Polynésie Française (océan Pacifique), c’est bien la richesse de la langue française qui permet de dépeindre des cultures et des univers aussi riches que différents. », commente Ania Ursulet, Fondatrice et Présidente de FrancoKaraïbes.