En fondant le journal L’initiative en 2014, je me suis lancé dans l’aventure entrepreneuriale où le climat des affaires au Québec était propice pour le lancement d’une nouvelle entreprise.

Les défis étaient nombreux que ce soit par la mise en place de la structure de l’entreprise, la recherche de collaboratrices et de collaborateurs, la recherche de journalistes, la création d’un site web et le développement d’affaires dans le but de publier et distribuer l’édition imprimée du journal.

La vision était claire et l’objectif était d’offrir aux montréalaises et montréalais un journal gratuit en français, qui diffuse des nouvelles au sujet de la communauté maghrébine et montréalaise en général.

Un an plus tard, le 22 janvier 2015, le journal L’initiative célébrait sa première année au Centre d’Histoire de Montréal (aujourd’hui le MEM). Cet événement était l’occasion de remercier les proches, les amis, les confrères, les partenaires d’affaire et les commanditaires. Lors de cet anniversaire, auxquels assistait une cinquantaine d’invités, on notait la présence de plusieurs personnalités (Madame Anie Samson ancienne Mairesse de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension qui représentait Monsieur Denis Coderre Maire de Montréal, Madame Claudie Mompoint ancienne Conseillère en affaires interculturelles de la Ville de Montréal, Monsieur Andrés Fontecilla Président de Québec Solidaire et Monsieur Jean-François Leclerc ancien Directeur de Centre d’Histoire de Montréal, Monsieur Rachid Najahi Directeur du journal d’Atlas Média).

À travers le journal, j’ai conclu des ententes et des échanges de services avec des partenaires d’affaires et nombreux événements dans la Métropole. En quelques chiffres L’initiative : c’est 149 journaux publiés, plus de 20.000 articles en ligne, un site web ayant accueilli des millions de visiteurs depuis 2014 et plus d’une centaine de partenariats culturels, médiatiques, économiques et communautaires (La liste des partenariats est accessible sur https://linitiative.ca/).

En 2024, je suis aussi fier de dire que le journal a largement dépassé ses objectifs, car au fil des ans, j’ai battit des ponts avec plusieurs communautés dans la Métropole en plus de contribuer au rayonnement des initiatives locales et associatives.

Pour le travail accompli durant toutes ces années, j’ai aussi eu l’honneur de recevoir plusieurs reconnaissances pour mes réalisations.

Les défis ont été nombreux et les zones de turbulences et les incertitudes étaient légions. J’ai pu passer au travers de la chute drastique des revenus pendant la pandémie de la Covid-19, là où de nombreux médias ont cessé leurs activités. Le contexte de l’exode des revenus publicitaires vers les plateformes numériques et les réseaux sociaux a aussi été une occasion d’adapter la présence du journal en ligne.

Grace au support financier des partenaires d’affaires et le soutien des élus politiques des trois paliers (municipal, provincial, fédéral), je poursuis la mission du journal qui consiste à informer le grand public de manière objective, indépendante et professionnelle.

Depuis dix ans, j’ai poursuivi l’aventure de L’initiative avec les encouragements : de ma famille, de mes amis, de mes proches, des collaboratrices et collaborateurs, des journalistes, des bénévoles, des alliés communautaires et évènementiels et des anonymes) et de toutes celles et ceux que j’ai rencontré ou été en contact et avec qui j’ai pu communiquer de près ou de loin.

Je garde aussi en mémoire et je n’oublie pas celles et ceux qui nous ont quitté paix à leurs âmes (Une pensée va à la mémoire de ma mère. À mes amis Karim Kacim Amrani; Pascal Lécaille; Kathia St-Victor; à Stéphane Samoisette; à mon confrère Belkacem Rouache; à Éduardo Malpica Ramos mon collègue à la maitrise à l’UQAM et fidèle collaborateur du journal qui nous a quitté).

À Allah, le Tout-Puissant, je suis reconnaissant pour le chemin parcouru et des rencontres que j’ai pu faire.

À tous, je dis Merci pour ces dix ans.

Je conclu en paraphrasant René Levesque : je me retrousse les manches et je continue l’aventure de L’initiative.

Réda Benkoula

Directeur et fondateur de L’initiative

Read previous post:
La vente de biens personnels en ligne n’est pas sans conséquence fiscale

À l’heure où le coût de la vie ne cesse d’augmenter, plusieurs personnes tentent de vendre des biens personnels par...

Close