Le Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) annonce aujourd’hui une subvention de 3 millions de dollars de la COVID-19 Therapeutics Accelerator destinée à son étude clinique sur la COVID-19 nommée ColCorona. Cette étude, qui se fait à domicile, sans contact physique évalue la colchicine comme traitement potentiel pour réduire les complications, freiner la progression de la maladie et sauver des vies.
Cette reconnaissance de la Fondation Gates permettra à l’ICM de déployer cette recherche auprès d’un plus grand nombre de patients atteints de la COVID-19, particulièrement dans des zones où la population est plus vulnérable à la maladie en raison d’inégalités sociales. Le COVID-19 Therapeutics Accelerator est une initiative qui a été lancée par la Bill & Melinda Gates Foundation, Wellcome et Mastercard. L’initiative est financée par un éventail de donateurs publics et privés dans le but d’accélérer la réponse face à la pandémie de la COVID-19 en appuyant notamment l’identification, l’évaluation, le développement et le déploiement des traitements.
« ColCorona illustre que nous pouvons faire des percées scientifiques dans un temps record et de manière économiquement viable pour les patients en réutilisant des médicaments déjà existants », a déclaré le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’ICM, professeur de médecine à l’Université de Montréal, et chercheur principal de ColCorona. « La situation est critique et il est nécessaire de trouver un traitement. Mes collègues impliqués dans l’étude ColCorona à travers le monde et moi-même avons espoir que la colchicine aura un effet positif sur l’inflammation grave observée chez les patients atteints de la COVID-19, que celle-ci puisse les garder hors des soins intensifs et ainsi sauver des vies. »
L’hypothèse de l’étude ColCorona est que la colchicine peut avoir un effet de prévention du phénomène de « tempête inflammatoire majeure » des poumons, observé chez les adultes souffrant de complications graves liées à la COVID-19. Il s’agit d’une des rares études actuelles sur l’infection à la COVID-19 qui s’adresse aux personnes non hospitalisées.
Critères d’admissibilités des patients :
* Avoir été diagnostiqué positif à la COVID-19 ; * Être âgé de 40 ans et plus ; * Ne pas être hospitalisé ; * Être disposé à prendre quotidiennement le médicament ou le placébo durant 30 jours ; * Être disposé à se soumettre à deux suivis par téléphone ou vidéoconférence.
Les femmes qui sont en âge de procréer, qui ne prennent pas de contraceptifs, celles qui sont enceintes et celles qui allaitent ne sont pas admissibles à l’étude clinique.
ColCorona est coordonnée par le Centre de Coordination des Essais Cliniques de Montréal (MHICC), financée par le gouvernement du Québec et soutenue par Pharmascience, CGI et le U.S. National Institutes of Health (NIH).
Les donateurs du COVID-19 Therapeutics Accelerator sont: Bill & Melinda Gates Foundation, Wellcome, Mastercard, U.K. Department for International Development, Chan Zuckerberg Initiative, Michael & Susan Dell Foundation, Avast, Zhang Yiming, Alwaleed Philanthropies, EQT et Madonna.