Les Séries branchées sur la culture Hydro-Québec débutent le mercredi 21 septembre en grande pompe en présentant Literature of the Body, un programme percutant, à la fois poétique, somatique et cinétique, par les danseurs du Projet Héritage, sous la direction artistique de la chorégraphe Margie Gillis.
À travers ces deux pièces de groupe, les spectateurs se font témoins des rouages intimes et mystérieux du cheminement intérieur de notre âme et dévoilent la poésie qui réside au cœur de l’art de la danse. Les concepts de vulnérabilité, de changements sociaux contraints, de perte et de bouleversements, mais aussi la joie et la sensualité de la vie, figurent tous dans cette mosaïque dansée.
Deux histoires se racontent au fil des deux pièces. La première nous rappelle la dure réalité vécue par un tiers de la population mondiale : avec les changements climatiques, le nombre de réfugiés associés à ceux-ci est appelé à augmenter considérablement. Qui sommes-nous sans pays ? Qui sommes-nous, sans foyer et sans attache ?
La seconde est née de l’œuvre de James Joyce et de ses réflexions sur le monde intérieur d’une femme : Molly Bloom. Son monde, sa communauté et son mari, tous partent d’une conception du genre traditionnelle qui se libère finalement dans un joyeux mélange des genres. Sauvage et merveilleuse, cette femme urbaine et son lien avec la nature l’emportent dans un tourbillon de vie et de liberté.
Issu d’une source inépuisable d’inspiration, Literature of the Body est un don du monde de la danse, à voir absolument. Un mouvement sensuel et expressif qui nous invite à embrasser notre humanité.
Pour plonger un peu plus dans l’univers de Margie Gillis
Pour en apprendre plus sur la démarche artistique de Margie Gillis et sur le travail de création et d’interprétation des danseurs du Projet Héritage, une discussion «bord de scène» animée suivra la présentation du programme en salle.
Également, en avant-midi ce même jour dès 10 h 30, une lecture-démonstration sera offerte gratuitement à la population ; la seule condition étant de réserver sa place à l’avance, puisque celles-ci sont très limitées.