LMDP Co, un nouveau studio de création filmtech fondé par les producteurs du film multi primé Les Affamés, s’est vu décerner le Prix Pivot le 17 novembre dernier, au terme de la 4e édition de HUB Montréal. L’entreprise présentait lors de ce marché international de la créativité numérique dans les domaines de la culture et du divertissement le projet V F C, une expérience de cinéma adaptative. Ainsi pour la première fois, une bande sonore et musicale est générée en temps réel à partir des données biométriques et témoigne des émotions vécues par les spectateurs.

Prix Pivot à HUB Montréal
S’inscrivant dans le créneau porteur de programmation à valeur ajoutée et de revenus premium pour les diffuseurs, V F C se démarque par l’originalité de sa démarche et relève les défis actuels de l’industrie cinématographique. Le jury international de HUB Montréal a voulu souligner “la capacité d’adaptation remarquable et l’inventivité du projet” en décernant le Prix Pivot à LMDP Co. Suite à l’événement, la compagnie, qui a complété juste avant la pandémie le prototype et les premières projections-tests de V F C, est en pourparlers avec de potentiels diffuseurs internationaux en vue d’une sortie en 2022.

Qu’est-ce que V F C ?
Rencontre inédite entre le cinéma d’horreur, la musique, la science et les technologies, V F C raconte l’histoire d’une chercheure en neurocognition de la musique voyant sa vie bouleversée après avoir subi un syndrome de Stendhal sonore. L’expérience repose sur un logiciel audio bio-adaptatif propriétaire et favorise ainsi un nouveau type d’expérience cinématographique enrichie pour les spectateurs. V F C est le fruit d’une collaboration multidisciplinaire unique, avec la participation de concepteurs sonores, de compositeurs, d’artistes en biofeedback, de chercheurs en expérience-utilisateur, ainsi que des jeunes pousses neurotech montréalaises innovantes Mindset, concepteurs du casque d’écoute muni de biocapteurs enophonetm, et RE-AK Technologies, qui a développé la plateforme Viziatmd’acquisition multi-modale et de traitement de données biométriques.

“En cette période de grande mutation des habitudes de divertissement durant laquelle l’industrie du cinéma doit revaloriser son offre pour ramener le public en salle, il importe que les producteurs et les créateurs développent de nouvelles façons de créer et de présenter leurs œuvres au public”, estime Charles Stéphane Roy, concepteur et co-fondateur de LMDP Co. “Montréal bénéficie d’un bassin de talents en arts interactifs et en neurotechnologies unique au monde, ce qui nous a permis de développer un nouveau type d’expérience cinématographique complètement adaptée aux émotions des spectateurs.”

V F C a reçu le soutien du programme Expérimental – prototypage du Fonds des médias du Canada, tout en faisant partie de la première cohorte de projets soutenus par le nouveau programme d’Aide aux initiatives innovantes de la SODEC.

Fragments Distribution (Dave Not Coming Back, CA$H NEXU$) s’occupera de la distribution de l’œuvre pour les salles et les plateformes numériques au Canada.

By admin

Read previous post:
Batman : Curse of the White Knight. Un chef d’œuvre qui est signé Sean Murphy

Sombre et apocalyptique ! Voilà comment on peut décrire Curse of the white knight[1], le Batman de Sean Murphy, qui...

Close