«LA FLAMBEAU» CRÉATION D’UN OPÉRA À L’ORCHESTRE CLASSIQUE DE MONTRÉAL UNE PREMIÈRE POUR LE COMPOSITEUR CANADO-HAÏTIEN DAVID BONTEMPS

L’Orchestre classique de Montréal (OCM) est fier de collaborer, pour la première fois, avec le compositeur canado-haïtien David Bontemps sur un nouvel opéra de chambre intitulé La Flambeau. La première mondiale est prévue pour février 2023 et sera présentée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs à Montréal et à la Hamilton au BrottOpera sous la direction de Boris Brott.

Il s’agit d’un premier opéra écrit par David Bontemps, composé au début de la pandémie. Musicalement, il synthétise à l’orchestre et au chant un drame aux thématiques fortes et actuelles : droit des femmes, respect des croyances, dénonciation de la chosification et manipulation des personnes, justice sociale et compassion.

Cet opéra, pour quatre personnages et orchestre à cordes avec maracas, est tiré de la pièce de théâtre éponyme du poète et dramaturge haïtien Faubert Bolivar. En 2013, cette œuvre de Bolivar a gagné le Prix spécial Paulette Poujol-Oriol et Georges Corvington des Éditions Henri Deschamps.

La distribution est constituée de la soprano d’origine camerounaise, Suzanne Taffot, la mezzo-soprano canadienne Catherine Daniel, le ténor canado-jamaïcain Paul Williamson, et la basse canadienne Korin Thomas-Smith. La mise en scène est signée par Mariah Inger, comédienne montréalaise depuis trente ans.

« Je suis très heureux. D’abord, d’avoir eu à composer sur le drame puissant de mon camarade Faubert, une œuvre qui invite à repenser nos convictions. Puis que mon opéra soit présenté en première mondiale dans ma ville d’adoption par un orchestre si prestigieux », confie David Bontemps.

David Bontemps, pianiste et compositeur, est natif d’un Port-au-Prince où les musiques occidentales et les musiques urbaines et traditionnelles haïtiennes se côtoient continuellement. En 2002, il s’établit à Montréal où le musicologue Claude Dauphin le présente comme « la relève des compositeurs haïtiens », et le classera parmi les compositeurs classiques haïtiens de la nouvelle ère dans l’ouvrage « Histoire du style musical d’Haïti », en 2014.

Dans Le Devoir, le journaliste Yves Bernard utilise ces mots pour le décrire : « David Bontemps est un véritable espoir de la musique créole. Il trace un univers décloisonné en naviguant aussi bien sur les airs du terroir et les chants vaudous que sur le jazz ou les musiques savantes occidentales ou haïtiennes. » Boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, monsieur Bontemps a composé et enregistré plusieurs CD.

By admin

Read previous post:
ZoOpéra à la Salle Bourgie : un spectacle pour toute la famille le dimanche 3 octobre!

La salle Bourgie est fière d’accueillir le superbe spectacle pour toute la famille ZoOpéra – Les Fables de la forêt...

Close