La chaîne PLANÈTE + est heureuse de présenter la saison 2 de ENERGY OBSERVER, L’ODYSSÉE POUR LE FUTUR. À travers l’épopée du premier navire autonome propulsé à l’hydrogène et aux énergies renouvelables, l’Energy Observer, le public est invité à se questionner sur l’avenir de notre planète. Après avoir sillonné la mer Méditerranée, c’est à présent en naviguant sur les mers d’Europe du Nord à la rencontre de ceux qui agissent pour l’environnement que L’ODYSSÉE POUR LE FUTUR nous offre une fascinante aventure humaine. Réinventer l’agriculture, l’énergie, l’économie, la mobilité, trouver des solutions pour protéger la biodiversité…. Un voyage qui met en lumière une équipe d’explorateurs modernes, dont Jérôme Delafosse et Victorien Erussard, à la recherche de solutions et de gestes concrets pour la sauvegarde du globe.
Épisode 1 : ROYAUME-UNI le vendredi 2 octobre à 20 h
L’équipage d’Energy Observer part explorer l’Angleterre et l’Écosse, particulièrement impactées par le changement climatique, et qui font preuve d’une grande créativité dans le domaine de la transition écologique, à la découverte de l’école de demain, d’une ferme de fleurs durables, d’un parc éolien offshore, et de la réserve faunique d’un multimillionnaire éco- philanthrope.
Épisode 2 : EUROPE DU NORD, le vendredi 9 octobre à 20 h
En route vers l’Europe du Nord : les Pays-Bas, en première ligne face à la crise climatique et la montée des eaux et qui, malgré sa petite superficie, est le deuxième exportateur de produits agricoles au monde. Un saut par la suite en Allemagne, le pays qui est à la fois le premier producteur d’énergies renouvelables et le premier pollueur avec l’utilisation du charbon en Europe.
Épisode 3 : SCANDINAVIE, le vendredi 16 octobre à 20 h
Energy Observer met le cap vers la Scandinavie, région à la pointe du développement durable. L‘équipage fait d’abord escale à Stockholm, ville modèle en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Puis direction le Danemark, à la découverte des Forest School, des écoles maternelles dans lesquelles les enfants font leur apprentissage hiver comme été dans la nature.
Épisode 4 : FINLANDE, le vendredi 23 octobre à 20 h
C’est la première fois qu’un navire propulsé par des énergies renouvelables s’aventure dans le cercle polaire arctique. Accompagnés d’une glaciologue, l’équipe se rend sur le glacier Tunabreen, dans le Svalbard, et abordent le problème majeur de la fonte des glaces.