Dans un communiqué qui est parvenu à la rédaction suite à l’adoption la nouvelle loi 21 sur la laïcité de l’État au Québec, le Centre Culturel Algérien fait valoir sa position. En voici le contenu :

L’assemblée Nationale du Québec vient d’adopter sous bâillon la loi n°21 sur la laïcité de l’état et déjà plusieurs dispositions imposées par le gouvernement de la CAQ soulèvent beaucoup de réactions et d’inquiétudes de groupes sociaux, associations professionnelles, villes, personnalités, défenseurs des droits de la personne et plus particulièrement le gouvernement fédéral.

Le Centre Culturel Algérien de Montréal (CCA), organisme profondément ancré dans la communauté, n’est pas en marge de ces préoccupations car très au fait des implications que pourraient avoir certaines dispositions de ce projet de loi sur sa clientèle majoritairement composée de nouveaux immigrants.

Il est indéniable que certaines dispositions interdisant à tout nouvel employé de l’État «en situation d’autorité», y compris les enseignants de porter des signes religieux ciblent, entre autres, les immigrants de confession musulmane et en particulier la femme voilée.

Une telle loi aura indéniablement des effets négatifs sur l’intégration des nouveaux immigrants, notamment de la femme musulmane en leur fermant plusieurs opportunités d’emploi dans le secteur public en particulier l’éducation.

Les impacts sociaux négatifs découlant de cette disposition doivent être pris au sérieux. Les efforts d’aide à l’intégration soutenus déployés par des organismes tels que le nôtre seront compromis.

De nombreuses femmes portant le voile qui sont aux études en sciences de l’éducation ou déjà qualifiées pour un poste d’enseignante verront leur rêve complètement anéanti et leurs efforts de tant d’années d’études réduits à néant par cette loi discriminatoire.

Cette loi telle que rédigée et adoptée par la majorité Caquiste, constitue une grave atteinte aux droits et libertés de la personne. Elle aura plutôt l’effet pervers de pousser les minorités à se refermer sur soi et se ghettoïser.

Centre Culturel Algérien 

Association indépendante à but non lucratif

By admin

Read previous post:
Mathieu Bérubé offre un nouvel extrait : La soudure

La soudure, exquise mise en bouche du deuxième long jeu de l’eustachois Mathieu Bérubé, qui poindra de manière indépendante à...

Close