Ce jeudi avait lieu la Projection Spéciale du long-métrage « L’ombre des femmes» lors du 44ème Festival du Nouveau Cinéma (FNC). Ce film a également été dévoilé en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes.
Le désir, la trahison, les mensonges sont les fils conducteurs de ce film qui passe en revue la vie d’un jeune couple que forment Manon et Pierre. Ils sont ensemble depuis quelques années et tous les deux semblent être satisfaits de leur relation jusqu’à ce Pierre rencontre Elisabeth. Le réalisateur Philippe Garrel nous démontre les liens complexes qui peuvent exister lors de triangles amoureux. Les moments de doutes, les absences et les non-dits que vit le couple, qui semblait être inséparable et uni dans l’amour pour toujours, sont la toile de fond de ce film aux saveurs godardiennes.
Nous retrouvons un casting très intéressant avec dans le rôle de Manon, l’actrice Clothilde Courau qui interprète le rôle de la femme délaissée et qui est affectée sentimentalement face au comportement de son mari qui la délaisse. Dans le rôle de Pierre, Stanilas Merhar interprète cet homme qui devient arrogant et méprisant au fil des événements envers les deux femmes de sa vie. L’actrice Lena Paugam vient terminer ce trio avec brio dans le rôle de la maîtresse.
Prochaine projection : Samedi le 17 Octobre 2015 à 19 heures 10 à l’Université Concordia au Henry F. Hall Building.