Les œuvres produites par le Partenariat du Quartier des spectacles s’illustrent à l’international. Depuis 2016, ce ne sont pas moins de 14 œuvres interactives de créateurs d’ici qui voyagent à travers le monde. Elles attisent la curiosité des grandes capitales et animent des événements culturels d’envergure, tels que la Foire du livre de Francfort, en Allemagne, dont le Canada est l’invité d’honneur jusqu’au 24 octobre 2021. Le Partenariat y présente deux productions sur la littérature québécoise : Loop, œuvre iconique de Luminothérapie et pour la première fois en voyage, l’exposition Un cœur nomade, rendant hommage à Dany Laferrière.
L’œuvre Loop célèbre la littérature québécoise
L’installation interactive, lumineuse et musicale coproduite par le Partenariat du Quartier des spectacles et le studio Ekumen, continue de voyager. Après avoir été accueillie dans plus de 25 villes en Amérique du Nord et en Europe depuis 2017, l’œuvre conçue par Olivier Girouard, Jonathan Villeneuve et Ottoblix, se rend cette fois en Allemagne avec une toute nouvelle conception visuelle réalisée avec le soutien de la SODEC et spécialement pensée pour représenter le Québec à la Foire du livre de Francfort, dans le cadre de la présence du Canada en tant qu’invité d’honneur.
Les visiteurs de la Foire du livre et les Francfortois·es pourront donc activer pas moins de 12 zootropes géants, jouet optique précurseur du cinéma d’animation, pour voir s’animer les images d’illustrateurs québécois inspirés de 12 œuvres littéraires de grands auteurs d’ici aux rythmes d’une trame sonore reliée à la thématique du livre illustré. Plus de 130 000 personnes avaient eu l’occasion de découvrir en primeur cette nouvelle version sur la place des Festivals dans le cadre de Luminothérapie | Cœur battant du 3 décembre 2020 au 28 mars 2021.
Loop est présenté à l’Agora de la Foire du livre de Francfort jusqu’au 24 octobre et à Rathenauplatz jusqu’au 1er novembre. Sa présentation en Allemagne est une initiative soutenue par le gouvernement du Québec et est réalisée en collaboration avec NODE Forum for Digital Arts et l’Antenne du Québec à Berlin.
L’exposition Un cœur nomade, hommage à Dany Laferrière
Après avoir ravi les Montréalais·es à l’été 2020, l’exposition Un cœur nomade part en tournée internationale tout l’automne grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada (AMC) et du Conseil des arts du Canada (CAC). Produite par le Partenariat des spectacles à l’occasion des 35 ans de la vie d’écrivain de Dany Laferrière et signée du commissaire et directeur de création Félix Dagenais, l’exposition retrace en mots, en images et en sons la vie de l’écrivain. Elle s’inspire des trois romans graphiques de l’auteur aux multiples talents dont l’œuvre est mondialement traduite. Entamée depuis le 10 octobre à la place Römerberg dans le quartier médiéval de Francfort et dans le cadre de la Foire du livre, l’exposition s’y poursuit jusqu’au 24 octobre. Un cœur nomade est accompagné à Francfort de la vidéoprojection L’Exil vaut le voyage coproduite par le Partenariat du Quartier des spectacles et l’Office National du Film du Canada et qui bonifiait déjà l’exposition à Montréal. Le film d’animation qui met en scène les lieux et les personnages ayant marqué l’histoire de Dany Laferrière est projeté sur la façade du bâtiment de The Evangelical Academy Frankfurt jusqu’au 24 octobre.
La présentation d’Un cœur nomade à Francfort est rendue possible grâce à l’Ambassade du Canada en Allemagne et au soutien financier d’Affaires mondiales Canada (AMC) et du Conseil des arts du Canada (CAC). Elle s’inscrit dans le cadre de la programmation culturelle du Canada, invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort.
L’exposition Un cœur nomade sera également présentée du 26 octobre au 6 novembre à l’Institut français de Tunisie à Tunis. Puis, du 3 au 13 novembre, c’est à la Foire Internationale du Livre de Sharjah aux Émirats arabes unis que le public pourra suivre les pas de Dany Laferrière de son enfance à Haïti à son entrée à l’Académie française à Paris.
« Nous sommes particulièrement heureux de voir deux des projets initiés par le Partenariat dans les dernières années s’illustrer, notamment, dans le plus important événement de l’industrie du livre au monde. Le Partenariat anime et met en valeur son territoire, notamment par le biais d’installations d’art public originales, innovantes et interactives. Nous avons également à cœur de faire rayonner Montréal et ses talents au-delà de nos frontières » mentionne M. Éric Lefebvre, directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles.