Après avoir fait salle comble en 2023, l’Opéra bouffe du Québec (OBQ) vous revient avec six représentations de l’opérette La Vie parisienne, œuvre célèbre, trépidante et pétillante de Jacques Offenbach, du 26 octobre au 3 novembre 2024 au Théâtre des muses de la Maison des arts de Laval.
Mis en scène par Alain Zouvi et sous la direction musicale de Simon Fournier, onze solistes, une quarantaine de choristes, l’orchestre de l’OBQ et les Chambristes du Grand Montréal vous transporteront dans le somptueux Paris de l’an 1900 avec des airs endiablés, parfois coquins, des intrigues amoureuses et des supercheries où tout est prétexte pour glorifier la fête, le plaisir et l’amour.
Avec Jean Bard à la scénographie et assisté par Philippe Gobeille, Alain Zouvi dirigera l’excellente équipe de chanteurs lyriques formée de Rachèle Tremblay, Emmanuel Hasler, Jessica Latouche, Simon Chaussé, Amélie Baland Capdet, Charlotte Vigneault, Simon‑Charles Tremblay Béchard, Mehdi Mikaeilzadeh, Samuel Tremblay, Caroline Yergeau, et Andoni Iturriria. Ils vous feront vivre un pur moment de folie dans ce vibrant hommage à la ville lumière, à son exposition universelle et à sa tour Eiffel.
L’histoire
Trompés par la demi-mondaine Métella, leur maîtresse commune, Raoul de Gardefeu et Bobinet, jeunes coureurs de jupons de la bonne société, sont résolus à ne plus courtiser que des femmes du monde. Ainsi, l’aventureux Gardefeu jette son dévolu sur une baronne danoise fraichement débarquée à Paris avec son époux pour se griser des plaisirs de la ville. Espérant la séduire, il se fait passer pour guide et héberge le couple dans son appartement, qu’il présente comme une annexe du Grand-Hôtel. Une table d’hôte improvisée, puis une fausse réception organisée pour ces touristes trop crédules mêleront monde et demi-monde, aristocrates bernés et domestiques déguisés. Quand les masques tomberont, dissipant illusions et malentendus, tous finiront par se réconcilier en célébrant Paris et ses plaisirs dans une explosion d’allégresse.
La distribution Gardefeu – Emmanuel Hasler
Métella – Rachèle Tremblay
Le baron de Gondremarck – Simon Chaussé
La baronne de Gondremarck – Jessica Latouche
Le brésilien – Mehdi Mikaeilzadeh
Pauline – Amélie Baland Capdet
Gabrielle- Charlotte Vigneault
Frick- Andoni Iturriria
Bobinet- Samuel Tremblay
Prosper – Simon-Charles Tremblay Béchard
Urbain -Caroline Yergeau
Direction musicale et artistique – Simon Fournier
Mise en scène – Alain Zouvi
Assistance à la mise en scène – Philippe Gobeille
Scénographie – Jean Bard
Éclairages : Jérôme Bérubé
Costumes – Diana Ratycz
Dates de représentations et billetterie :
26 octobre et 1 et 2 novembre 2024, à 19 h 30
27 octobre, 2 et 3 novembre 2024, à 14 h
Maison des Arts de Laval – 1395, boul. de la Concorde Ouest