« À la suite des récentes annonces du gouvernement face à la détérioration de la situation, nous constatons que la production d’œuvres de grande envergure telles que La Traviata, qui implique près de 250 artistes, artisan.e.s et techniciens, comporte des risques non-négligeables pour la santé de ceux-ci. En effet, il nous serait impossible d’assurer adéquatement la santé et la sécurité de l’ensemble des parties prenantes lors des répétitions qui devaient débuter cette semaine. », affirme Patrick Corrigan, directeur général de l’Opéra de Montréal. Fort de l’engouement de son public, l’Opéra de Montréal s’apprêtait à accueillir son plus grand nombre d’abonné.e.s des dix dernières années, une augmentation de près de 35% par rapport à sa dernière saison, en 2019-2020, avant la pandémie. « Nous étions réellement optimistes et avions mené une importante campagne d’abonnement afin de célébrer le retour des grandes productions, attendues depuis 2 ans. Le public nous a tellement choyés avec une réponse sans équivoque, et nous sommes très fébriles de les accueillir dès que ça sera possible. », confie M. Corrigan. L’ensemble de l’équipe de l’Opéra de Montréal déploie ses efforts afin de programmer La Traviata de nouveau lors d’une saison ultérieure.
Deux productions d’envergure sont toujours au programme de l’Opéra de Montréal cette saison : La beauté du monde, création mondiale prévue en mars, et La flûte enchantée, programmée en mai. L’équipe de l’Opéra de Montréal demeure en communication constante avec ses partenaires afin de suivre l’évolution de la situation. Les abonnés et acheteurs de billets, qui ont tous été contactés, pourront remettre la valeur de leurs billets pour La Traviata en don; l’appliquer sur un achat ultérieur; ou demander un remboursement complet.
GARDER L’OPÉRA BIEN VIVANT
Fidèle au lien de proximité établi tout au long de la pandémie avec son public, l’Opéra de Montréal continuera de proposer une offre en ligne bonifiant sa programmation. C’était le cas pendant le temps des Fêtes, quand la compagnie a offert, en webdiffusion gratuite, son concert La compilation, présenté le 21 novembre dernier à la Salle Wilfrid-Pelletier. Celle-ci a attiré plus de 5000 auditeurs. Dans les prochains mois, la compagnie prévoit également la webdiffusion de son programme double Riders to the Sea et Le Flambeau de la nuit, produit en collaboration avec Ballet Opéra Pantomime et I Musici de Montréal.
L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal poursuit sa formation à distance, aucune interruption n’est prévue. Les artistes en résidence bénéficient d’une formation complète et participent à de nombreux projets artistiques et professionnels des plus enrichissants, qui tiennent évidemment compte des règles en vigueur. Le département des activités éducatives et communautaires poursuit également ses activités et ses collaborations avec, entre autres, La gang à Rambrou et le CHU Sainte-Justine.