L’Orchestre classique de Montréal (OCM), qui sera de retour en résidence à la salle Pierre-Mercure, est fier d’annoncer sa 82e saison : Femmes d’exception. La saison rendra hommage au 100e anniversaire d’une grande femme, violoncelliste principale, co-fondatrice de l’OCM et directrice durant plus de 40 ans, Lotte Brott.

« Je suis ravi de consacrer la saison 2021-2022 à la célébration de grandes femmes et à ma mère Lotte Goetzel Brott qui était une femme extraordinaire bien en avance sur son temps. En tant que fils aîné, je sais qu’elle serait honorée que l’OCM poursuive la tradition de présenter la grande musique à laquelle elle et mon père ont consacré leur vie. » affirme Boris Brott, directeur artistique et chef de l’OCM.
À la suite d’une saison de concerts en webdiffusion en direct de la salle Pierre-Mercure, l’OCM est impatient de retourner dans cette fantastique salle et d’accueillir son public en personne. Ceux qui ne sont pas familiers avec l’endroit seront impressionnés par sa superbe acoustique, son aspect intime et sa facilité d’accès.

SAISON 2021-2022
L’OCM est reconnu pour ses programmations éclectiques et continuera dans cette veine avec une saison mettant en vedette des solistes féminines de grande renommée et de nouvelles œuvres de compositrices. Présentée par BMO Banque de Montréal, la saison comprendra 11 concerts incluant quelques concerts pour enfants. À moins d’indication contraire, les concerts auront lieu à 19h30 et seront dirigés par Boris Brott.

L’OCM est particulièrement fier d’accueillir les trois compositrices Barbara Croall, Carmen Braden et Larysa Kuzmenko lors de sa prochaine saison. Elles ont reçu la commande de présenter la première mondiale de leurs œuvres durant cette saison dédiée aux femmes.

Le 9 novembre 2021, l’OCM ouvrira sa saison avec Buechner, Barber & Beethoven mettant en vedette l’excellente pianiste Sara-Davis Buechner dans le concerto no. 3. de Beethoven. L’Adagio pour cordes, de Barber, et le Quatuor à cordes no. 11 de Beethoven (arr. Mahler) complèteront la soirée. Ce concert sera également une soirée de financement pour GRIS Montréal, une organisation à but non-lucratif qui démystifie les enjeux liés à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Le 23 novembre 2021, le concert Contes et mélodies présentera la création de Gwekaanmat, un concerto pour pipigwan (flûte de bois Anishnaabe), de la compositrice autochtone Barbara Croall alors que la mezzo-soprano Julie Boulianne sera à l’œuvre dans un nouvel arrangement de Francois Vallières du Shéhérazade de Ravel. Elle chantera également au côté du pianiste Jean-Philippe Sylvestre dans les Cinq mélodies populaires grecques de Ravel.

Le 7 décembre 2021, le traditionnel Messie de Haendel sera de retour à l’Oratoire St-Joseph avec un puissant quatuor de solistes : la soprano Jacqueline Woodley, la mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu, le ténor Antoine Bélanger et le baryton-basse Neil Craighead. Le chœur Les Rugissants sera également de la partie.

Le 15 février 2022, le programme Échos des steppes, proposera la musique de compositeurs slaves incluant Melodiya de Myroslav Skoryk, La galerie de Kurelek, une création de Larysa Kuzmenko et Sérénade pour cordes de Dvorak. La trompettiste Karen Donnelly et le pianiste Serhiy Salov joueront le Concerto en C mineur, opus 35 de Chostakovitch.

Les 8 et 9 mars 2022, le fameux opéra Carmen de Bizet sera présenté dans une version abrégée que l’OCM rebaptise Carmen pour quatre. Avec une mise en place d’Eda Holmes, directrice artistique du Théâtre Centaur, le concert mettra en lumière la mezzo-soprano Julie Nesrallah dans le rôle de Carmen, Ernesto Ramirez en Don José, Suzanne Taffot en Micaela et Hugo Laporte en Escamillo.

Le 28 avril 2022, la soprano montréalaise Karina Gauvin sera la pierre angulaire du concert Haendel pour toujours, une soirée présentant les airs et le travail de G. F. Haendel. Il s’agira d’une co-production avec l’Ensemble Caprice et le spectacle sera dirigé conjointement par Boris Brott et Matthias Maute.

Le 17 mai 2022, l’avant-dernier concert de la saison, Grandes québécoises, sera l’un des plus imposants. Il mettra en vedette la harpiste Valérie Milot, la pianiste Élizabeth Pion, la guitariste Annie Labrie et la flûtiste Nadia Labrie. Boris Brott et Geneviève Leclair codirigeront ce concert qui présentera Le concerto pour harpe et flûte K299 de Mozart, le Concerto pour piano en D majeur de Haydn et le Concerto Tradicionuevo de Patrick Roux. La création pour orchestre à cordes de Carmen Braden intitulée À vélo avec un violoncelle sur le dos et un bébé dans le panier sera dédiée à Lotte Brott et complètera le programme.

Le 27 mai 2022, un grand concert symphonique clôturera la saison à la Maison symphonique. Les détails seront annoncés ultérieurement.

HOMMAGE À DE GRANDES FEMMES
En plus de programmer plusieurs artistes et compositrices talentueuses lors de la prochaine saison, l’OCM rendra également hommage, à l’occasion de chaque concert, à d’autres femmes accomplies à l’extérieur du domaine des arts :

9 novembre, 2021: Marie Houzeau
23 novembre, 2021: Joséphine Bacon
7 décembre, 2021: Suzanne Fortier
15 février, 2022: Marlene Jennings
8 mars, 2022: Danièle Henkel
28 avril, 2022: Monique Bégin
17 mai, 2022: Pauline Marois

« Célébrer les contributions exceptionnelles de ces femmes dans plusieurs sphères de la vie québécoise est une initiative qui me tient à cœur. Je suis fière et ravie que notre organisation rende hommage à ce groupe diversifié de femmes hautement accomplies durant notre prochaine saison. » de dire Deborah Corber, présidente du Conseil.

MUSIQUE POUR TOUS
Pour une troisième année consécutive, l’OCM continue son programme Musique pour tous qui a pour mission de rendre ses concerts accessibles au plus grand nombre. Cette initiative a déjà touché plus de 1000 nouveaux arrivants ainsi qu’une centaine d’aînés et des gens plus défavorisés. La compagnie poursuivra son engagement communautaire en élargissant son travail à de nouvelles organisations qui viennent en aide aux immigrants, aux hôpitaux et aux centres pour aînés. La musique classique est réellement accessible à tous!

JEUNESSE ET ÉDUCATION
Chaque année, l’OCM présente des concerts jeunesses qui font découvrir la musique classique à plus de 1000 jeunes âgés entre 5 et 12 ans. Durant la dernière année, la présentation en ligne du concert Beethoven et l’intimidateur a permis de rejoindre plus de 5000 enfants. La saison prochaine, ils auront droit à une co-production entre l’OCM et les Jeunesses Musicales intitulée Opéra Bonbon : l’aventure gourmande d’Hansel et Gretel et dirigée par Alain Gauthier.

BILLETS
La vente de billets pour la prochaine saison sera annoncée à la fin de l’été ou au début de l’automne, au plus tard. En raison de la pandémie et des mesures sanitaires incertaines, l’OCM désire avoir un portait plus clair de la situation afin d’assurer la sécurité de tous.

By admin

Read previous post:
Juste pour rire annonce la deuxième série de Live de Jean-Marc Parent !

Dès mercredi à 20h, retrouvez l’idole incontestée du public Jean-Marc Parent dans la formule qui fait le plus briller ses...

Close