L’Orchestre classique de Montréal (OCM) présente un concert où l’Europe de l’Est est à l’honneur, le 15 février 2022, à 19h30, à la salle Pierre-Mercure. Le concert est co-présenté par La fédération nationale ukrainienne (branche de Montréal) et par la Fondation Shevchenko, Boris Horodynsky fonds de musique. Le concert sera dédié à l’Ukraine en solidarité avec la crise actuelle.

L’OCM est fier de présenter la première mondiale de La galerie de Kurelek de la compositrice ukraino-canadienne Larysa Kuzmenko. L’œuvre pour orchestre à cordes s’inspire des peintures de l’artiste ukraino-canadien William Kurelek. L’Ukraine est encore une fois mis en lumière alors que Melodiya, du célèbre Myroslav Skoryk, décédé en 2020, est interprétée par les musiciens de l’orchestre. Le compositeur tchèque Dvořák est également du programme avec la renommée Sérénade pour corde.

Enfin, la trompettiste canadienne Karen Donnelly et le pianiste ukraino-canadien Serhiy Salov se joignent à l’OCM l’instant du Concerto pour piano et trompette no. 1, opus 35 de Chostakovitch.

Dans le cadre de sa 82e saison intitulée Femmes d’exception, l’OCM rend hommage, lors de chaque concert, à une grande femme hors du milieu de la musique qui a marqué la communauté à sa façon. Avant le concert, l’OCM rendra hommage à l’honorable Marlene Jennings, première femme noire du Québec élue au Parlement fédéral.

Échos des steppes
Mardi 15 février à 19 h 30 – Salle Pierre-Mercure

Orchestre classique de Montréal
Karen Donnelly, trompette
Serhiy Salov, piano
Boris Brott, chef d’orchestre

Programme
Melodiya, M. Skoryk
La galerie de Kurelek, Larysa Kuzmenko (création)
Sérénade pour cordes, A. Dvořák
Concerto pour piano et trompette n° 1, op. 35, D. Chostakovitch

By admin

Read previous post:
VENDREDI 18 FÉVRIER à 19 h 30 : Quasar et Le Vivier présentent : Chaleurs de Walter Boudreau

Le quatuor de saxophones Quasar, en co-diffusion avec le Groupe Le Vivier, présentera le 18 février prochain en formule hybride...

Close