Ils étaient nombreux ce jeudi à assister à la projection du film « L’Orchestre des Aveugles » présenté en Première Internationale du 39ème Festival des Films du Monde (FFM). Ce long-métrage Franco-Marocain est le dernier depuis Pégase en 2010 du réalisateur Marocain Mohamed Mouftakir.

Ce drame romantique a remporté le « Wihr d’Or » Grand Prix lors de la 8ème édition du Festival International du film Arabe à Oran en juin dernier. Un casting de choix fait partie de ce long-métrage, puisque l’on retrouve Younes Megri qui interprète le rôle de Houchine, un acteur et compositeur de musique de films qui accompagné de son fils Mimou interprété par l’acteur El Jihani Llyas. La distribution est aussi variée puisque l’on découvre Mouna Fettou, Salima Benmoumen, Mohamed Bastaoui, Fehd Benchemsi, Mohamed Choubi, Aniss Elkohen.

Dès le début du visionnement, la musique et les chants nous amènent dans le Maroc des années soixante. Houcine, est chef d’orchestre d’un groupe de musiciens très en demande pour les célébrations de mariages et de fêtes. Fait cocasse, ces hommes se font passer pour des aveugles à certaines occasions afin de jouer dans des événements réservés aux femmes. La vie de Mimou, fils de Houcine se résume à flirter avec la voisine et de se rendre à l’école afin d’étudier comme il se doit pour ne pas décevoir son père. La relation père-fils est à l’avant plan dans ce film en suivant le vécu de chacun dans la famille marocaine.

L’humour marocain est particulièrement cocasse surtout lors de trajet en voiture de la famille de Houcine, lorsque le klaxon de la voiture se fait entendre pour un oui et pour non, ou encore lors de discussions enflammées ou les personnages gesticulent lorsqu’ils parlent, une caractéristique bien connu des méditerranéens qui sont aussi connu pour avoir le sang chaud. Danses, chants, youyous font également partie de ce récit qui intéressant à voir et à revoir.

Visitez le Festival du Film du Monde, il ne reste que quelques jours.

Découvrez tout le programme du FFM sur http://www.ffm-montreal.org/

Read previous post:
Close