C’est avec beaucoup de fébrilité et d’émotion qu’a eu lieu jeudi soir l’ouverture du 40ème Festival des Films du Monde au Cinéma Impérial. Depuis quelques jours déjà, l’existence de la quarantième édition du Festival était menacée, mais plusieurs cinéphiles ne pouvaient s’abstenir d’être présents pour cette édition avec la Projection en Première Mondiale de « Embrasse-moi comme tu m’aimes » d’André Forcier.

L’ouverture de ce 40ème festival fut dédiée à un pilier des films pour enfants au Québec, le réalisateur André Mélançon, qui est décédé 23 août dernier.

Lors de la soirée d’ouverture du festival Monsieur Serge Losique, Fondateur du Festival nous mentionnait que malgré toute la controverse autour du Festival : « il y a deux choses que j’aime dans la vie; c’est le cinéma et la nature, mais c’est que les gens aiment, c’est le dramatique, donc c’est un show qui  profite au cinéma et on aurait jamais espérer avoir autant d’attention et de publicité pour un film et c’est très bien pour le cinéma mais c’est regrettable pour le festival. Merci d’être là et suivez le Festival c’est un Festival grand en couleurs ».

L’histoire du film « Embrasse-moi comme tu m’aimes » se déroule dans les années quarante au Québec durant la deuxième guerre mondiale avec Pierre et Berthe, des jumeaux de naissance qui vivent un amour spécial l’un envers l’autre. Berthe est handicapée et Pierre essaie de s’éloigner de l’emprise de sa jumelle qui ne cesse de le hanter. L’amour jalousie, l’amour passion se vit avec tous ses extrêmes. Plusieurs personnalités du cinéma Québécois font partie de la distribution et étaient présents lors de cette première; Roy Dupuis, Pascale Montpetit, Denys Arcand, Donald Pilon pour ne nommer que ceux-là. « Embrasse-moi comme tu m’aimes » sera en salle à compter du 16 septembre 2016.

André Forcier est un réalisateur qui aime jouer dans les fantaisies et les fantasmes les plus profonds de chaque être. Il a déjà réalisé « Coteau rouge », « Je me souviens », « Acapulco Gold » ainsi que plusieurs autres longs-métrages. Il a également obtenu les prix André Guérin en 1990 qui vise à honorer une personne qui s’est distinguée dans le domaine du cinéma et de la vidéo et celui d’Albert Tessier en 2003 qui est décerné dans les Prix du Québec par le Gouvernement du Québec pour un artiste Québécois dont la carrière a contribué à la production cinématographique Québécoise.

Le FFM qui continuera à faire parler de lui sera diffusé au Cinéma Impérial jusqu’au 5 septembre 2016.

Voir toute la programmation : http://www.ffm-montreal.org/actualites/150-horaire-des-films-au-ffm.html

Read previous post:
Réhabilitation de conduite d’égout dans l’avenue De L’Épée, à partir du 1er septembre 2016

La Ville de Montréal entreprendra prochainement des travaux de réhabilitation d’une conduite d’égout sous l’avenue De L’Épée, entre la rue...

Close