L’Orchestre Métropolitain (OM) prépare un événement très rare dans le répertoire classique pour jeune public, en créant une adaptation symphonique originale de l’album jeunesse « Le pelleteur de nuages », écrit par Simon Boulerice avec des illustrations de Josée Bisaillon.

Ce conte symphonique, pour trois comédiens et grand orchestre, sera présenté aux jeunes et moins jeunes le samedi 26 février 2022 à 15 h à la Maison symphonique de Montréal. Il sera également offert aux groupes scolaires le vendredi 25 février en matinée.

Histoire touchante en musique
Paru à la courte échelle en 2018, le livre suit les aventures du jeune Elliot, un petit garçon à l’imagination débordante atteint de vitiligo. Magnifique et immensément poétique, le récit aborde des thèmes tels que la différence, la diversité, la stigmatisation, l’inclusion et l’estime de soi. Dans l’adaptation, l’histoire est racontée d’abord par le père, puis par la mère, et enfin par Elliot.

Durant le concert, les images de l’illustratrice Josée Bisaillon seront projetées en salle. Sous la baguette de la cheffe Geneviève Leclair, la musique fera avancer l’histoire tout en nous faisant découvrir les personnages.

« Lorsque Simon Boulerice nous a présenté son album jeunesse Le pelleteur de nuages, magnifiquement illustré par Josée Bisaillon, nous avons immédiatement senti tout le potentiel musical au sein de l’œuvre. L’histoire, les personnages, les thématiques du conte et la grande poésie qui s’en dégage nous semblaient tout à fait se prêter à une adaptation symphonique dans laquelle la musique donne vie au récit. C’est ce qui nous a poussés à innover, en collaboration avec notre partenaire Télé-Québec, et à proposer ce concept tout à fait unique dans l’histoire de l’OM. Nous avons fait appel à trois compositeurs canadiens pour reproduire dans le langage musical qui est propre à l’univers de chacun des personnages de l’histoire », indique Laura Eaton, Cheffe Éducation à l’Orchestre Métropolitain.

Ainsi, Marie-Claire Saindon, Stewart Goodyear et Dennis Nassar Baptista présenteront ainsi respectivement les points de vue du père, de la mère et du fils, incarnés respectivement par les comédiens Fayolle Jean Jr, Catherine Trudeau et Adrien Belugou. Afin de mettre en valeur des jeunes musiciens de la relève, les trois parties du conte seront entrecoupées d’interludes musicaux interprétés par Emad Zolfaghari et Heidi Robichaud, de jeunes lauréats du Concours OMNI 2021, qui seront accompagnés par les musiciens de l’Orchestre.

Les billets sont en vente dès maintenant sur les sites Web de l’Orchestre Métropolitain et de la Place des Arts.

Les concerts sont une présentation de Télé-Québec.

By admin

Read previous post:
Album Transcestral : Musique soufie et autochtone à la rencontre d’une quête commune de l’harmonie !

Après un concert automnal tantôt entrainant, tantôt émouvant, Oktoécho présente l'album Transcestral, un véritable hymne à la vie. Dès le...

Close