De l’abandon du projet GNL Québec et de l’oléoduc Keystone XL, à la découverte d’une toute nouvelle espèce de chauve-souris orange, en passant par l’année la plus chaude sur Terre depuis deux siècles, la planète bleue a vécu des victoires comme des défaites. La Revue climatique 2021 de l’Organisation Bleue revisite ces jalons parfois historiques qui ont marqué la dernière année, le tout en utilisant un langage accessible et un ton bienveillant.
Informer pour mieux préserver
L’Organisation Bleue, qui existe depuis 2018, a comme objectif de vulgariser les données probantes des études scientifiques environnementales ainsi que de simplifier les articles scientifiques à propos de la crise climatique pour permettre à tous de s’informer sur ce sujet à l’aide de faits attestés.
« L’Organisation Bleue est le seul organisme au Québec à publier une revue climatique non seulement vulgarisée, mais aussi interactive. Se sensibiliser aux enjeux environnementaux, ça ne devrait pas être compliqué et ennuyeux. Ça devrait être passionnant et mobilisateur. C’est ce qu’on essaye de faire avec l’Organisation Bleue », raconte fièrement Anne-Marie Asselin, cofondatrice et présidente de l’organisme, biologiste marine et conservationniste.
Grâce à l’OBNL, ce sont les jeunes comme les moins jeunes, les personnes de la communauté scientifique comme le grand public qui pourront être sensibilisés au changement climatique et aux impacts de ce phénomène sur l’humanité, sur la faune et la flore ainsi que sur les générations futures.
C’est en prenant conscience de l’étendue d’une problématique qu’on peut y remédier. La Revue climatique 2021 constitue une première étape majeure vers la préservation de la biodiversité, l’environnement et le ralentissement du réchauffement planétaire.