La Fondation Jeunes en Tête a le plaisir d’annoncer le nom du lauréat au Prix Inspiration Québec : l’organisme Option-travail. Ce prix reconnaît un organisme, financé par la Fondation, qui se démarque tant par la qualité de sa gestion, son sens de l’entrepreneurship et ses projets novateurs que par son impact auprès des jeunes en difficulté.
Une bourse de 5 000 $ est octroyée au lauréat en cette occasion.
Un bonus bien mérité pour Option-travail!
Option-travail est un organisme qui favorise le cheminement et l’intégration socioprofessionnels des personnes en les accompagnant dans leurs démarches de développement personnel, d’orientation, de transition de carrière ainsi que de préparation et de maintien en emploi. Un défi qui passe aussi par la contribution à la persévérance scolaire chez les jeunes.
« L’école Saint-François, c’est un peu l’école de la seconde chance. On y accueille des jeunes qui vivaient de grandes difficultés au sein du circuit éducatif ordinaire et qui pensaient être en bout de course. Les jeunes peuvent ici étudier à leur rythme, mais aussi s’épanouir et se découvrir de nouvelles forces et possibilités grâce à notre programme de musique ». Lanie Desrochers, directrice générale de l’organisme Option-travail.
Enrichi d’un programme de musique, le programme éducatif d’Option-travail offre aux jeunes diverses occasions de développer des compétences, mais aussi et surtout de prendre confiance en eux et c’est ce qui permet à l’organisme de se démarquer.
La Fondation Jeunes en Tête tient également à souligner l’excellence du travail des finalistes :
– Les OEuvres Jean Lafrance
– SQUAT Basse-Ville
Une bourse de 1 000 $ leur est également attribuée.
Un prix qui célèbre les bonnes pratiques des organismes jeunesse au Québec
Remis par la Fondation Jeunes en Tête, le Prix Inspiration récompense chaque année deux lauréats, soit un partenaire de Québec, Est de Québec et un autre de Montréal et des autres régions administratives du Québec. Il a pour visée de créer un mouvement de solidarité, d’échange de bons procédés et de ressources, entre les organismes d’entraide jeunesse de notre région, tout en mettant en lumière les accomplissements les plus remarquables.
« Plus qu’un financement, le Prix Inspiration de la Fondation Jeunes en Tête représente surtout le partage des bonnes pratiques. Par le biais de cette reconnaissance, nous aidons les organismes à se dépasser et à être reconnus dans leur milieu, afin que leur travail auprès des jeunes ait le plus grand impact possible. » Mélanie Boucher, directrice générale de la Fondation Jeunes en Tête.
Présidé par monsieur Jean-Paul Gagné (Éditeur émérite Les Affaires), le jury était composé de mesdames Édith Boulianne, Lise Lapierre (Accès Capital Québec), Sonia Noël (Intègr’action jeunesse) ainsi que de monsieur Bruno Dery (BCF Avocats d’affaires).
À propos de la Fondation Jeunes en Tête
Née de la fusion de la Fondation des maladies mentales et de la Fondation Québec Jeunes, la Fondation Jeunes en Tête a pour mission d’aider, partout au Québec, les adolescents en détresse psychologique ou en voie de l’être. Pour accomplir cette mission, nous soutenons des organismes communautaires performants qui développent et mettent sur pied des programmes réparateurs et préventifs pour le bien-être des jeunes et nous offrons notre programme de prévention « Solidaires pour la santé mentale » dans les écoles secondaires du Québec.