La Place des Arts est heureuse de présenter le Los Angeles Master Chorale qui s’arrêtera à la Maison symphonique, pour la première fois à Montréal, le 30 janvier prochain. Reconnu à travers le monde, l’ensemble californien présentera à cette occasion Lagrime di San Pietro, une étonnante interprétation a cappella, dans laquelle les 21 chanteurs transforment ce chef-d’œuvre de la Renaissance en une performance chargée d’émotions.
La puissance d’un chœur
D’une grande agilité, le Los Angeles Master Chorale est reconnu pour sa précision technique autant que pour ses mises en scène impeccables. Fondée en 1964 par Roger Wagner et aujourd’hui dirigée par Grant Gershon, la chorale propose une approche à la fois classique et contemporaine, où l’aspect technique laisse aussi une large place à l’émotion. Les 21 chanteurs de la troupe harmonisent leurs voix pour chanter la puissance de l’homme devant l’adversité ou sa résilience face à ses propres tourments. Empruntant souvent au répertoire des psaumes bibliques, l’ensemble vocal relève avec brio le défi des partitions musclées.
Lagrime di San Pietro (« Les larmes de Saint Pierre ») est une œuvre qui puise à la source des textes du poète italien Luigi Tansillo, décrivant la douleur et la peine de Saint Pierre, après avoir désavoué Jésus Christ le jour de son arrestation qui a conduit à sa crucifixion.
Mise en scène signée Peter Sellars
Le réputé metteur en scène Peter Sellars, reconnu pour ses créations dans le milieu de l’opéra, propose avec Lagrime di San Pietro sa toute première mise en scène sur une œuvre a cappella. Le résultat? Un spectacle de chant choral hors-norme, très épuré, où les voix et les corps s’allient dans un superbe mouvement chorégraphié.
Los Angeles Master Chorale – Lagrime di San Pietro
Maison symphonique, Place des Arts
Jeudi 30 janvier 2020, 20h