L’Orchestre symphonique de l’Agora et son chef Nicolas Ellis se produiront le 3 février prochain alors que le concert Da Ponte bien culotté sera présenté à 19h 30 au Théâtre Corona.

Da Ponte bien culotté, sera la première collaboration de l’OSA avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Ce concert-événement tout à fait original, au profit du Carrefour musical de Laval, racontera la vie scabreuse du célèbre librettiste de Mozart à travers les airs dont il a lui-même écrit les paroles.

Spectacle qui revisite la biographie d’un personnage haut en couleur, ce collage classique de scènes tirées de la trilogie d’opéras écrits en commun par Mozart et son librettiste Lorenzo Da Ponte, raconte la vie décidément rocambolesque de ce dernier. Le ton du spectacle se veut satirique. Il est un prétexte pour mettre en lumière les événements tous aussi véritables qu’inusités de cet aventurier, poète et abbé (pas toujours très catholique) à partir de son œuvre.

La narration déclamée par le Créateur et Adam est inspirée très précisément des épisodes de la vie de Da Ponte. Elle alterne avec les arias les plus célèbres des opéras de Mozart. L’ensemble est une proposition qui ose intégrer des airs immensément connus dans un dialogue contemporain qui rappelle l’esprit quelque peu libertin et osé de Venise à la fin du XVIIIe siècle. Entre conte humoristique et opéra bouffe « décoiffant », c’est un spectacle jeune et rythmé (à l’image des ses créateurs et interprètes). Le résultat est un savant équilibre mêlant le style opera buffa et celui d’une conversation actuelle qui serait saisie par indiscrétion sur deux téléphones intelligents. Ce spectacle vient d’ailleurs de remporter le Premier prix de la Bourse Mécènes investis pour les arts, décerné par une trentaine de philanthropes montréalais et le Conseil des arts de Montréal.
Lorenzo Da Ponte est né en 1749 dans une famille juive italienne, puis il se convertit au catholicisme pour ensuite être ordonné prêtre. Ami de Casanova, gérant de bordels, nommé poète impérial à la cour de Joseph II à Vienne, commerçant de tabac, professeur de langue et littérature italiennes au Columbia College de New York, Lorenzo da Ponte est avant tout connu comme le grand librettiste italien de Mozart. Il écrit le livret des célèbres opéras Les noces de Figaro, Don Giovanni et Cosi fan tutte. Ses aventures l’ont mené en Italie, en Autriche, en Angleterre et finalement aux États-Unis où il dut se réfugier alors qu’il fuyait ses créanciers. Le 23 mai 1826 il fait jouer Don Giovanni, première d’un opéra de Mozart à New York où il meurt en 1838.
Se démarquant par son contenu pour le moins non-conventionnel, enrobé d’un contenant classique, voilà un concert théâtralisé qui n’a pas peur de dire les choses crûment. Si l’opéra est un genre noble, cela ne veut pas dire qu’il est exempt de plaisirs et de spontanéité!
En somme, un spectacle ou les amateurs d’opéra n’ont qu’à bien se culotter !
Hormis les airs chantés, Marie Bégin, violoniste, interprètera le 1er mouvement du concerto pour violon N°5 en la majeur de Mozart
Les arias chantés au cours du spectacle sont les suivants :
1 – Non so pui cosa son (Les noces de Figaro)
2 – Batti, batti mio bel Lorenzo (Don Giovanni)
3 – Finch’han dal vino (Don Giovanni)
4 – La cidarem la mano (Don Giovanni)
5 – Hai gia Vinta Causa (Les noces de Figaro)
6 – Madamina, el catalogo e questo (Don Giovanni)
8 – Per pietà, ben moi, perdonna (Cosi fan tutte)
9 – Una donna di quindici anni (Cosi fan tutte)
10 – Tutto é disposto (Les noces de Figaro)
11 – Il core vi donno (Cosi fan tutte)
12 – Se vuoll ballare (Les noces de Figaro)
13 – Soave il vento (Cosi fan tutte)
Orchestre symphonique de l’Agora sous la direction musicale de Nicolas Ellis Textes de Rébecca Déraspe et Isabeau Proulx Lemire Mise en scène et narration de Isabeau Proulx Lemire
Avec les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Scott Brooks, bariton, basse
Nathan Keoughan, bariton
Lauren Margison, soprano
Katie Miller, mezzo-soprano
Chelsea Rus, soprano
Max van Wyck, bariton

Depuis l’automne 2013, nos jeunes musiciens en début de carrière (généralement entre 18 et 30 ans) ont remis plus de 25 000 $ à des organismes de charité montréalais et ont offert des cours, concerts ou ateliers gratuits à des centaines d’enfants défavorisés de Montréal. Alors que ses premiers concerts s’organisaient grâce à une poignée de musiciens convaincus du pouvoir de la musique comme outil de changement social, l’OSA attire désormais certains des plus grands solistes canadiens et présente des concerts à grand déploiement avec des institutions de renom.
DA PONTE BIEN CULOTTÉ
3 février 2018, 19h 30
Théâtre Corona
2490 Rue Notre-Dame Ouest

By admin

Read previous post:
Mordant, poignant, nouvelle pièce de théâtre coupe comme un couteau- Conversion, Infinithéâtre- 6-25 fév à l’Espace Knox

L’auteur à succès de Progress et de Trench Pattems, Alyson Grant nous revient avec sa toute nouvelle création saisissante: Conversion....

Close