Le
La Passion selon saint Luc est une des œuvres grandioses du maître polonais, créée en Allemagne le 30 mars 1966. Atonale et moderne, il s’agit néanmoins d’une œuvre poignante d’une puissance extraordinaire. Les effets sonores proposés par l’imposant effectif orchestral et choral accompagnent bien cet événement intense et historique qu’est la passion du Christ: un sacrifice ultime et un incomparable geste d’amour.
«C’est immense pour Lanaudière! Jamais cette œuvre n’a été présentée au Canada, souligne Gregory Charles, directeur artistique du festival. Et c’est chez nous que l’OSM l’interprétera en grande première avant de le faire à l’étranger. Ce concert est ambitieux par sa complexité et son imposante distribution: un récitant, trois solistes, trois chœurs mixtes, un chœur d’enfants, un orgue et, bien sûr, un grand orchestre. Le Festival de Lanaudière a de quoi être fier, car il démontre encore sa stature internationale.»
Cette même œuvre donnera le coup d’envoi du prestigieux Festival de Salzbourg, en Autriche. En effet, Kent Nagano et l’OSM y présenteront le concert d’ouverture, le 20 juillet, dans le cadre de la thématique Ouverture spirituelle, consacrée à la musique sacrée.
Les billets sont disponibles dès maintenant au
À propos du Festival de Lanaudière
Le Festival de Lanaudière est le plus important festival de musique classique au Canada, membre du Regroupement des événements majeurs internationaux. D’année en année, il enregistre plus de 50 000 participations pour l’ensemble de ses activités. Sa programmation est accessible, avec de grands artistes de réputation et de niveau internationaux. La scène principale du Festival est un amphithéâtre comprenant 2000 sièges sous un toit et 6000 places sur la pelouse.
Pour ne rien manquer :