Né en 1980, Bruno Dequier est un auteur de bande dessinée français qui a publié notamment les récits éducatifs d’Anto et Antin.
Auparavant, il a travaillé dans le cinéma d’animation en collaborant dans « Gang de requins », « Un monstre à Paris », « Moi, moche et méchant ». En 2012, il publie aux Éditions Dupuis, le premier tome de la série Louca.
Louca est un adolescent paresseux et maladroit. Son quotidien change du tout au tout lorsque le fantôme d’un lycéen du nom de Nathan débarque dans sa vie et l’aide à performer dans son équipe de football. En créant Louca, Bruno Dequier a imaginé tout un univers qui nous a permis de bien connaitre l’adolescent qui s’est donné pour mission de former une équipe de joueurs de football. Louca a réussi à mener à bien cette tâche avec l’aide du fantôme de Nathan.
Cependant, en dehors de quelques informations parsemées çà et là au fil des albums, nous avions peu ou prou d’informations au sujet de Nathan. Qui est-il pourquoi ? Comment son esprit s’est-il retrouvé entre la vie et la mort ? Y a-t-il des responsables des malheurs de Nathan ?
Le tome 10 de la série qui s’intitule L’histoire de Nathan[1] prends le temps de répondre à ces questions et plus encore…
Chose certaine, le récit de la série de Bruno Dequier continue à s’étoffer avec des personnages qui gagnent en maturité à mesure que l’histoire progresse.
Réda Benkoula
[1] Louca – Tome 10 – L’histoire de Nathan | Bruno Dequier (Scenario & dessins) | Dupuis | 2022 | 80 pages