Montréal, le mercredi 10 mars 2021 – Louis T est un grand curieux à l’esprit infatigable! Face à ses questions complexes, les réponses sont rarement tranchées. Pour mieux y répondre, l’humoriste fait le pont entre le public et les chercheur.se.s dans la nouvelle série documentaire Louis T veut savoir. Présentée en exclusivité sur les ondes de Savoir média, cette série en 6 épisodes de 30 minutes sera diffusée les jeudis à 21h30 dès le 25 mars. Elle sera également disponible sur la plateforme en ligne savoir.media.

Dans chaque épisode, Louis T enquête afin de trouver des réponses et explications scientifiques à un enjeu de société qui divise, le confronte parfois ou qu’il peine à comprendre. On y aborde tour à tour les thèmes de la pauvreté, du choc des générations, du transhumanisme, de la désobéissance civile, de la 5G et du survivalisme. Traversé de statistiques et de faits vérifiés, chaque épisode est une rencontre éclairante où s’entremêlent vulgarisation scientifique et humour.

La série Louis T veut savoir est produite par URBANIA et a bénéficié du soutien financier du Fonds Bell.

LOUIS T VEUT SAVOIR – LES 6 ÉPISODES

Transhumanisme (25 mars)
Louis T cherche à réaliser l’un des plus vieux rêves de la science-fiction : se transformer en super-humain ! Prêt à tout pour améliorer ses performances cognitives et repousser les limites de son cerveau, il se fait poser des électrodes et teste le ConcertaMD, un stimulant associé au traitement du TDAH. Jusqu’où est-on prêt à aller pour créer des versions améliorées de nous-mêmes?

Désobéissance (1er avril)
Qui sont les manifestants qui bloquent la circulation sur le pont Jacques-Cartier ou qui couvrent les murs de slogans antispécistes ? Dans cet épisode, Louis T explore le concept de désobéissance civile et se frotte aux autorités policières pendant une manifestation. Auprès de spécialistes, il se questionne sur le rôle de ceux et celles qui refusent de suivre les règles et viennent déranger notre confort.

Catastrophe (8 avril)
Marqué par le déluge du Saguenay et l’épidémie de Covid-19, Louis T veut se préparer à faire face aux pires scénarios. Suivant les consignes du gouvernement canadien, il prépare une trousse d’urgence pour permettre à sa famille d’être autosuffisante pendant 72 heures. Auprès d’experts en catastrophes, il se demande comment on peut mieux prévoir l’imprévisible.

Générations (15 avril)
Le choc des générations, un mythe ou une réalité? Et si ce qui divisait les générations était d’abord un profond sentiment d’injustice ? Après tout, tout le monde peut se placer en victime face aux choix égoïstes des autres ! Entre le cliché des Baby-boomers fâchés sur Internet et celui des Milléniaux gâtés pourris, et si catégoriser les autres nous aidait à mieux nous définir?

5G (22 avril)
Éclosions de cancer, difficultés d’apprentissage, baisse de la fertilité : les fausses nouvelles et les vraies inquiétudes concernant l’intrusion de la 5G se sont propagées à une vitesse fulgurante dans les dernières années. Inquiet des dangers des radiations pour sa famille, Louis T fait venir un expert pour mesurer les champs électromagnétiques chez lui et reçoit un rapport peu rassurant. Mais c’est quoi, au juste, la 5G?
Pauvreté (29 avril)
Au Québec, 800 000 personnes vivent sous le seuil de la pauvreté. En accompagnant une mère monoparentale qui vit de l’aide sociale dans sa recherche d’appartement, Louis T se frappe à des préjugés tenaces. Et si sortir de la précarité demandait beaucoup plus qu’une dose de bonne volonté?

By admin

Read previous post:
WINTOPIA réalisé par Mira Burt-Wintonick à l’affiche dès le 26 mars

L’Office national du film du Canada se réjouit avec la population québécoise de la réouverture des cinémas et souligne l’événement...

Close