C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’Éléphant : mémoire du cinéma québécois convie les cinéphiles et les amateurs d’histoire à venir voir sur grand écran la version restaurée d’un des chefs-d’œuvre du cinéaste Pierre Falardeau, 15 février 1839 (2001). La projection, qui aura lieu le jeudi 9 septembre à 18 h 30 au Cinéma Impérial, vise à souligner les 50 ans de l’Association coopérative de productions audiovisuelles (ACPAV), qui a produit bon nombre d’œuvres marquantes de notre cinéma depuis sa mise sur pied en 1971. Le film sera disponible sur les plateformes de Vidéotron et d’Apple dès le 10 septembre.

15 février 1839
Il y a vingt ans, en janvier 2001, sortait sur les écrans du Québec 15 février 1839. Projet de film politique, inspiré à Falardeau par les lettres et le testament de François-Marie-Thomas de Lorimier et mettant en scène les dernières 24 heures des patriotes de Lorimier et Hindelang, tous deux accusés de trahison et condamnés à la pendaison par les autorités britanniques, 15 février 1839 s’est buté à plusieurs difficultés de financement avant de finalement voir le jour. Un comité de citoyens s’est mobilisé pour dénoncer le refus de Téléfilm Canada de financer le film, des spectacles-bénéfice ont été organisés, une lettre ouverte signée par une centaine de personnalités de toutes les sphères de la société québécoise a été publiée dans les journaux… Jamais un projet de film n’a reçu autant d’appuis avant son premier tour de manivelle.

Bernadette Payeur, une des productrices du film, résume la situation: « C’est suite à cette pression citoyenne que le projet a pu se concrétiser. Pour moi, la productrice, ça a été déterminant. S’il n’y avait pas eu ce comité de citoyens, le film ne se serait pas fait. C’était un film voulu par les gens au-delà de la volonté des institutions, des fonctionnaires, finalement. Pierre avait raison de s’obstiner pour faire ce film-là. Il fallait qu’il voie le jour. »

15 février 1839 est un film porté par une formidable équipe de comédiens, à commencer par Luc Picard, impérial en Chevalier de Lorimier, et Sylvie Drapeau, bouleversante dans le rôle de sa femme Henriette. Mais surtout, 15 février 1839 est un film incontournable pour se souvenir du combat de ces patriotes, de l’esprit et du désir qui les animaient, et grâce à qui subsiste encore aujourd’hui ce pays qui n’en est pas un et cette culture qui ne cesse de s’enrichir. Des comédiens et des artisans du film seront d’ailleurs sur place le 9 septembre pour se souvenir de ce tournage exceptionnel et voir sur grand écran les splendides images restaurées du directeur de la photographie Alain Dostie.

« La restauration d’un film aussi important que 15 février 1839 nous rend très fiers chez Québecor et démontre parfaitement l’importance du travail réalisé par Éléphant. Lorsque nous avons créé ce grand projet il y a près de 15 ans, nous voulions protéger et rendre accessible notre patrimoine cinématographique au plus grand nombre. Nous sommes donc d’autant plus fiers que sa projection ait lieu lors d’une soirée soulignant le 50e anniversaire de l’ACPAV, un véritable pilier du cinéma d’auteur au Québec qui a produit plusieurs films marquants, dont plus d’une vingtaine ont été restaurés par Éléphant », a souligné Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

« Avec 15 février 1839, Pierre Falardeau nous a offert un grand film de mémoire et de combat. En le restaurant et en le restituant au public dans toute sa splendeur, Éléphant : mémoire du cinéma québécois n’aura jamais si bien porté son nom. Il importe maintenant de le faire découvrir à tous les Québécois qui n’auraient pas encore eu le privilège de voir ce film essentiel pour comprendre et mettre en perspective le Québec d’aujourd’hui », nous confie Dominique Dugas, le directeur d’Éléphant.

À propos d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Éléphant : mémoire du cinéma québécois est une vaste entreprise entièrement financée par Québecor destinée à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l’ensemble des longs métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Depuis sa création en 2007, Éléphant a restauré plus de 230 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur Helix. Les films sont également accessibles en version originale et sous-titrée en anglais sur iTunes Canada, Apple TV et dans tous les pays du monde où l’une des langues officielles est le français ou l’anglais. Plus de 50 de ces films sont aussi offerts en version sous-titrée en espagnol dans les pays hispanophones. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d’information sur le cinéma québécois.

Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique. À cet effet, Québecor n’en tire aucun avantage pécuniaire. À l’exception d’un montant minimal pour couvrir une partie des frais d’exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.

À propos de Québecor
Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d’information et de la culture, Québecor est l’une des entreprises de communication intégrées les plus performantes de l’industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, emploie plus de 10 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s’impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s’investit auprès de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l’éducation, l’environnement et l’entrepreneuriat.

By admin

Read previous post:
LatinArte résonne dans VSP : Des créatrices et créateurs latino-québécois célèbrent leurs origines

L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP) invite les citoyennes et les citoyens à visiter gratuitement deux expositions réunies sous un thème commun...

Close