« Mon avenir est court : la SLA ne laisse pas de chance. Comme chaque minute compte, j’ai entrepris de faire le tri de ce que je voulais garder parmi les centaines de DC de travail qui se sont accumulés au fil du temps. J’ai ainsi redécouvert cinq chansons enregistrées en 2010, sous forme de démo, seul avec ma guitare. L’idée a germé, et le désir de produire un mini album s’est imposé.
Grâce au musicien-réalisateur Michel Francœur, qui a accepté de me suivre dans cette singulière entreprise, mes dernières chansons entreront dans les chaumières du Québec. »
La vie est plus forte que tout. Tant qu’elle est là, la musique fait son chemin dans le cœur de Luc Cousineau. Malgré la maladie qui l’afflige durement, alors qu’il est prisonnier de son corps, dans l’impossibilité de jouer de la guitare et de chanter, il nous arrive avec un mini album de chansons qu’il a joliment – et si justement – baptisé Salut la vie ! Un heureux tour de force, une détermination et une soif de créer plus grandes que tout. Cinq chansons inédites, sorties de son coffre aux trésors et habillées de piano, trompette, banjo, cordes et choeurs: Le temps d’aimer, L’oiseau blessé, Full fatale, Le manque d’amour et Le cœur battant. Des textes de paroliers complices, Robert Gauthier, Robert Thibodeau, et d’autres de Cousineau. Des mélodies accrocheuses, et sa voix chaude et douce. Intacte. Les dernières chansons, comme un clin d’œil d’Adieux à offrir à son public, tant que la vie est là. « Jusqu’à la fin restera puissante, pour moi, l’envie de saluer la vie à la manière qui fut toujours mienne : composer et chanter. » Disponible dès le 15 janvier 2017.
Donnons-nous le temps, le temps de rêver, donnons-nous le temps de sourire de dire,
donnons-nous le temps de se regarder, donnons-nous le temps de se retrouver,
Donnons-nous le temps, le temps d’espérer, donnons-nous le temps de s’ouvrir de s’unir, donnons-nous le temps, le temps d’arriver, donnons-nous le temps de recommencer,
et le temps d’aimer
– Extrait Le temps d’aimer / Paroles et musique : Luc Cousineau
Luc Cousineau fait partie du paysage musical québécois depuis cinq décennies. Ses divers projets, disques, spectacles, en tant qu’auteur-compositeur-interprète, Les Alexandrins, Luc et Lise, Cousineau et Luc Cousineau, font de lui une figure incontournable de la chanson québécoise. Artiste respecté au parcours étoffé, Luc Cousineau est incontestablement connu pour son immense succès Vivre en amour. Il est également l’auteur de 19 albums et d’une centaine de « jingles » et musiques de films.
Site officiel de l’artiste : www.luccousineau.com / Page Facebook : Luc Cousineau artiste