En 1907, à Québec, une jeune Autochtone s’est fait une réputation de cambrioleuse hors pair grâce à ses plans ingénieux et sans faille… Et voilà que « le coup du siècle » se présente. Un récit d’aventures campé dans le passé, aux accents résolument modernes.

Un prince japonais à Québec ? Il n’en faut pas plus pour convaincre Lucy Wolvérène, une jeune fille de 17 ans d’origine crie, de perpétrer le vol des bijoux de la Couronne. Sauf qu’il lui faut d’abord se procurer des cristaux sur la sombre et inaccessible île d’Orléans, où sont gardés captifs de dangereux criminels. Célèbre dans tout Québec pour ses coups aussi spectaculaires qu’inexplicables, Lucy, qui partage le courage, la force et l’audace du carcajou dont elle a pris le nom, devra compter sur la complicité indéfectible de ses deux associés pour réussir. Avec tous les dangers qui la menacent, la jeune fille n’est pas au bout de ses peines, surtout lorsque le hasard met sur son chemin celui qui l’a trahie avant de disparaître il y a quelques années…

Premier d’une série de deux tomes, ce récit admirablement bien ficelé, parfois dur et cru, ne se limite pas à déployer une histoire d’aventures à la fois historique et fantastique, il aborde également des thèmes profonds aux résonances actuelles : outrages subis par les Autochtones, commerce et maltraitance d’enfants, pauvreté, trahison. Pour cette série, l’autrice a imaginé une héroïne forte et complexe, qui parvient à surmonter le versant sombre de son existence grâce à l’amour et l’amitié.

Sandra Dussault
Aujourd’hui enseignante au primaire dans la région de Québec, Sandra Dussault a toujours eu à cœur de faire découvrir le plaisir de la lecture à ses élèves et s’adonne elle-même à l’écriture avec succès depuis une dizaine d’années. Finaliste au Prix littéraires du Gouverneur général 2015 avec Direction Saint-Creux-des-Meuh-Meuh, elle fut aussi finaliste au Prix jeunesse des libraires 2015 avec La Cache 1 – L’Effet jus d’orange, un roman élu « meilleur de l’année 2015 » pour les jeunes adultes par iTunes, ainsi que finaliste au Prix jeunesse des libraires 2019 avec Le Programme. L’écriture de ce livre lui a également valu le Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec 2019, en plus du Prix jeunesse des univers parallèles en 2019.

By admin

Read previous post:
Prix À part entière : l’Office des personnes handicapées du Québec dévoile le nom des finalistes de la septième édition

L’Office des personnes handicapées du Québec a rendu publique aujourd’hui la liste des finalistes du Prix À part entière 2020....

Close