Le Lumifest en cavale, un projet de diffusion itinérante, enjolivera les rues du grand Montréal au cours des prochaines semaines en lançant de la lumière sur les murs de nos quartiers. Au menu : une programmation de courts métrages d’animation de l’Office National du Film et des œuvres de studios de création partenaires du festival. HUB Studio a notamment créé une vidéo spécialement pour l’occasion, où son personnage fétiche, MurMur, aborde le confinement avec philosophie.
C’est indéniable, le milieu artistique traverse une crise sans précédent. Aussi imaginatifs qu’ils soient, les créateurs et les producteurs d’événements culturels se demandent comment réinventer la diffusion de leur art dans une ère où la communion avec le public, objectif ultime de toute manifestation artistique, se voit limitée de toutes parts. L’équipe du Lumifest ne fait pas exception.
«Nous nous sommes demandés comment renouveler la connexion entre les artistes visuels et la population en ces temps contraignants où nous sommes cruellement en manque de beauté. Ainsi est né le Lumifest en cavale, une version commando, patentée de manière artisanale, qui nous ramène à l’essence même de ce que nous faisons. Une voiture, un projecteur, une génératrice, un haut-parleur et du beau contenu pour mettre un peu d’ambiance dans nos rues, en toute modestie», explique Dominique Arcand, idéateur et producteur du Lumifest.
Une version bêta de cette virée de projection a déjà eu lieu la semaine dernière dans le Vieux-Longueuil et à Boucherville. L’idée est maintenant d’élargir le parcours à d’autres villes et même à d’autres régions, le tout sans orchestration, au gré des possibilités qui se présentent. Le Lumifest en cavale a déjà reçu des demandes pour aller visiter certaines villes et plusieurs aimeraient que les destinations soient annoncées à l’avance, mais l’endroit précis de diffusion est maintenu secret jusqu’à la dernière minute pour des raisons de distanciation physique.
«C’est un peu contre nature, de fonctionner ainsi, alors qu’on cherche habituellement à réunir le plus de gens possible pour partager notre art. Mais, ça ajoute une aura de mystère. Et la réaction des passants, surpris au détour, nous apporte une belle dose d’émotion. Ça nous aide à patienter jusqu’au prochain festival», conclut Dominique Arcand.
Le prochain Lumifest maintenu Asphalte diffusion, qui vient tout juste de renouveler son conseil d’administration, travaille étroitement avec la Ville de Longueuil et plusieurs partenaires pour planifier la prochaine édition du festival Lumifest, qui se tiendra du 1er au 3 octobre 2020 dans le Vieux-Longueuil, tout en respectant les règles de santé publique.